Agibot, une société de robotique basée à Shanghai, vient de présenter une nouvelle famille de robots humanoïdes et espère concurrencer Tesla. Au total, ce sont cinq modèles différents, bipèdes ou sur roues, dont certains sous licence libre.
Voici non pas un, ni deux, mais cinq nouveaux robots plus ou moins humanoïdes ! L’entreprise chinoise Agibot vient de présenter sa nouvelle famille de robots, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Elle devra faire face à des rivaux de taille, comme Atlas de Boston Dynamics ou Optimus Tesla, et l’annonce a coïncidé avec la présentation de la version commerciale du G1 de Unitree.
La nouvelle gamme de robots est centrée autour du modèle Expédition A2 (également appelé Yuanzheng A2))UN robot humanoïderobot humanoïde bipède mesurant 175 centimètres et pesant 55 kilos. Il est équipé capteurscapteurs et l’intelligence artificielle pour lui permettre de comprendre les informations audio et visuelles, ainsi que le texte. Il est conçu pour les opérations délicates et peut même enfiler une aiguille.
Conférence de lancement du robot Agibot, en chinois. Regardez l’expédition A2 manipuler des objets à partir de 9:56. © Agibot
Deux modèles conçus pour la recherche
L’entreprise a ensuite présenté leExpédition A2-Maxune version plus robuste duExpédition A2Il a la même taille (175 centimètres de haut), mais pèse 85 kilos. Il est conçu pour déplacer des charges lourdes. Un troisième robot, leExpédition A2-Wvient compléter un premier trio. Ce dernier est monté sur roulettes et est destiné à un usage industriel. Selon le fabricant, il a été conçu pour attraper, placer, transporter et relier différents objets et équipements.
Agibot a également présenté deux autres robots destinés principalement à la recherche. Le premier, appelé Lingxi X1 est un robot humanoïde bipède sous licence libre. Plus petit que leExpédition A2il mesure 130 centimètres et pèse 33 kilos. Le deuxième, baptisé Lingxi X1-W Le robot semble identique sur la moitié supérieure, mais il se déplace sur une plateforme avec des roues plutôt que des jambes. Le fabricant prévoit de commercialiser les robots à partir d’octobre et espère en vendre 300 d’ici la fin de l’année.