Cette dose de café à ne pas dépasser par jour pour éviter d’avoir un accident vasculaire cérébral
Et si boire votre café quotidiennement mettait votre santé en danger ? Découvrez pourquoi il est urgent de réduire votre consommation.
Le café est l’une des boissons les plus appréciées des Français. Mais savent-ils que trop consommer peut nuire à leur santé ? Une dose trop élevée peut en fait entraîner un accident vasculaire cérébral.
Ce coup de pouce donné par le café au corps
Véritable rituel matinal pour certains, compagnon incontournable de fin de repas pour d’autres, le café se déguste à tout moment de la journée. Corsé, sucré, long ou décaféiné… Le café est de loin la boisson préférée des Français.
Il serait consommé par 94% des foyers français et le plus souvent dès le petit-déjeuner. Mais pourquoi cette boisson séduit-elle autant les palais ? Le café est apprécié pour son goût riche et son arôme épicé qui stimule tous les sens.
C’est aussi une boisson appréciée pour ses effets stimulants. Qui ne s’est jamais senti pieux au réveil après avoir bu un petit café ? Pas étonnant là-bas. Parce que cette boisson est un remontant naturel grâce à la caféine qu’il contient.
Le rôle de la caféine sur l’organisme stimule l’ensemble du système nerveux central. Parmi ses nombreux effets, on peut noter l’augmentation de l’attention et de la vigilance, avec parfois des effets délétères sur le sommeil. En effet, mieux vaut éviter de consommer du café le soir avant de se coucher, si l’on veut éviter l’insomnie !
Cependant, cette boisson apporte aussi des points positifs pour la santé. Cela a des effets antioxydants bien connus. Ceux-ci aident à lutter contre les radicaux libres, et contribuent à la prévention de diverses maladies. A condition toutefois de ne pas exagérer les doses.
Car sinon, sa consommation peut devenir problématique. C’est ce qu’ont récemment révélé des chercheurs de l’Université de Galway en Irlande. Leur étude sur le café montre qu’une consommation excessive pourrait être liée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral.
Soyez attentif à votre consommation
L’accident vasculaire cérébral (accident vasculaire cérébral) représente la principale cause d’incapacité acquise non traumatique chez l’adulte. Cela se produit lorsque le flux sanguin vers ou dans le cerveau est interrompu par un vaisseau sanguin bloqué ou rompu.
Elle peut être causée par de multiples facteurs, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète, la dépression, le stress, mais aussi consommation excessive de café. C’est ce que tendent à prouver les recherches menées par les scientifiques de l’université de Galway.
Selon leurs observations, consommer plus de quatre tasses de café par jour peut augmenter de 37% risque d’avoir un accident vasculaire cérébral. Cette observation s’appuie sur une étude menée sur 7 ans auprès de 27 000 gros consommateurs de café de 27 pays.
Durant cette période, 13 500 d’entre eux (soit la moitié) avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral. « Bien que l’hypertension soit le facteur de risque le plus important, notre risque d’accident vasculaire cérébral peut également être réduit par des choix de vie sains en matière d’alimentation. Activité physique et choix sains dans la consommation quotidienne de boissons »souligne le professeur Martin O’Donnell, auteur principal de l’étude.
Pour limiter les risques, les scientifiques recommandent de se tourner plutôt vers la consommation de thé. Riche en antioxydants et en polyphénols, le thé apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Le thé vert en particulier est une boisson préférée. Des chercheurs de l’Université de Galway estiment que 3 à 4 tasses de thé vert pourraient réduire de 27 % le risque d’accident vasculaire cérébral. Des informations à retenir !