Divertissement

cette différence avec le livre est LE gros problème de la série Netflix

Le problème des 3 corps a dû faire quelques concessions pour adapter le roman de Liu Cixin. Revenons à un thème beaucoup trop timidement abordé.

Le problème des 3 corps était censé être l’un des plus gros – sinon le plus gros – mastodontes de Netflix en 2024. Basé sur un roman de science-fiction devenu un best-seller mondial, financé à hauteur de dizaines de millions de dollars et plus virulent que ses antagonistes en termes de commercialisation, la série a été conçue pour être un événement digne de Game of Thronesle précédent blockbuster de ses showrunners David Benioff et DB Weiss.

Il y a fort à parier que le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances. Bips absolu ou petite déception, Le problème des 3 corps n’a pas créé un énorme buzz. Il faut dire que si l’adaptation des écrits de Liu Cixin garantissait une bonne dose de grand spectacle et de rebondissements, ceux-ci ne sont pas dénués d’une densité thématique et spatio-temporelle difficile à retranscrire. Un exemple en particulier illustre bien ce problème..

ATTENTION, SPOILERS POUR TOUTE LA SAISON !

Le problème des 3 corps : photo, Jovan Adepo, Eiza González

Le mensonge dans Le problème des 3 corps

Cette saison 1 passe vite, très vite. Après à peine 3 épisodes, on découvre l’événement fondateur de la saga : la réponse de Ye Wenjie aux Trisolaires (San-Ti dans la série), qui entreprirent au mieux de coloniser, au pire d’exterminer l’humanité. Pas le temps de s’amuser : le scénario compile tous les concepts majeurs du roman… au risque de passer à côté d’idées plus subtilesqui s’épanouissent entre des moments de bravoure ou de suspense.

L’une de ces grandes idées est celle du mensonge. Pourtant, la scène est très présente dans la série. Chef de l’organisation secrète qui vénère les San-Ti, Mike Evans (Jonathan Pryce) discute en direct avec eux via les intellectrons. Mais un jour, il se rend compte que le mode de communication de ces extraterrestres que l’on ne peut qu’imaginer exclut la notion de mensonge. Puisqu’ils communiquent de manière diffuse, probablement sans utiliser leur bouche ni leurs oreilles, ils sont incapables de rien cacher aux autres. Dès lors, les extraterrestres restent silencieux et pour cause : ils viennent de se rendre compte que l’humanité dispose d’une arme redoutable.

Le problème des 3 corps : photo, Jonathan PryceLe problème des 3 corps : photo, Jonathan PryceLe dernier mensonge

Le mensonge est au cœur des enjeux de 3 problème de corps et plus du deuxième volume La forêt sombre. Malheureusement obligé d’aligner les grosses séquences, pour faire avancer l’arc de Will – emprunté au troisième volet ! – et pour soigner ses nombreux personnages, la série ne s’attarde pas plus que ça sur le principe. Sauf que c’est un des fondements de la réflexion menée par l’auteur. Une réflexion qui, entre autres détails, lui a valu des critiques en Occident. Sur le plan politique, beaucoup remettaient en question les valeurs véhiculées par un auteur qui devenait alors le visage du soft-power chinois. L’espèce humaine doit son salut à l’occlusion de la vérité. Une pente glissante… mais fascinante.

La guerre qu’il décrit n’en devient que plus sombre, une guerre froide (une partie de l’histoire se déroule pendant la révolution culturelle) de l’espace en somme. Mieux encore, cette énonciation d’une spécificité humaine légitime l’acte même d’écrire dans une logique auto-réflexive. Face au pouvoir destructeur de la science, la fiction est l’outil le plus puissant à notre disposition et l’art de raconter est au centre des enjeux du roman… notamment à travers l’une de ses plus brillantes inventions.

Le problème des 3 corps : photoLe problème des 3 corps : photoLes mensonges largement répandus sont même à l’origine des troubles de la Terre

La revanche du remplisseur

En réalité, la série revient bien plus loin sur ce thème, dans ses derniers épisodes. En fait, la fin de 3 problème de corps emprunte au deuxième tome son arc narratif le plus important, là encore pour regrouper les époques. Sauf qu’en n’en révélant que le début, il diminue grandement sa portée thématique. C’est évidemment le projet de patch.

Pour rappel, à ce stade de l’histoire et de l’implication humaine dans la guerre contre les San-Ti, les dirigeants de ce monde optent pour une solution radicale : conscients que les extraterrestres ne savent pas déceler le mensonge ou la dissimulation, ils confient le sort de l’humanité à quelques individus. Ils sont chargés d’élaborer un plan, sans nécessairement rendre compte aux autorités. Bref, ils ont carte blanche totale. Parmi ces stoppeurs se trouvent deux représentants de l’élite humaine… et Saul Durand, l’un des héros sélectionnés car il est la cible des San-Ti.

Le problème des 3 corps : photo, Jovan AdepoLe problème des 3 corps : photo, Jovan AdepoSaul Durand, l’équivalent de Luo Ji

Ce que la série n’explique cependant pas, contrairement au roman, c’est la raison pour laquelle il n’est pas pris au sérieux lorsqu’il annonce vouloir quitter son poste. En fait, il est piégé. À partir du moment où on lui donne le droit, voire l’encourage, de dissimuler ses véritables intentions, personne ne le prendra au sérieux. Le rôle de bouchon est une véritable malédictionun terme qui reviendra d’ailleurs dans la suite de l’intrigue de manière très intéressante.

Là où la série utilise le concept du sabot comme un autre cliffhanger, le roman en fait le cœur de sa démonstration. Il nuance son point de vue sur l’usage du mensonge en temps de guerre et en révèle toute l’ambiguïté. Ici, il est à la fois un vecteur de liberté absolue, en fait sans précédent dans l’histoire de la civilisation terrestre, et un tombeau psychologique, qui peut emmener l’être humain à diverses extrémités, pour le meilleur et pour le pire. Il est d’ailleurs surprenant qu’en prévision de la saison 2 souhaitée par les showrunners, ils n’aient pas davantage soutenu cet aspect, qui révélera plus tard toute sa cruelle singularité. Manque de temps, encore une fois.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page