Categories: Nouvelles locales

Cette destination est-elle protégée du tourisme de masse ?

Selon le directeur général de Suisse Tourisme, il n’y a pas de problème de surpopulation générale dans la Confédération grâce au coût de la vie élevé et à la force de sa monnaie.

Suisse Tourisme souhaite mieux équilibrer les flux de vacanciers pour protéger le pays alpin du surtourisme, en proposant des destinations hors des sentiers battus ou en mettant en avant la basse saison afin d’étaler les visites sur toute l’année. Cet organisme mandaté par la Confédération pour promouvoir le tourisme en Suisse entend orienter les vacanciers « aux bons endroits, au bon moment » a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse à Zurich jeudi.

Selon son PDG, Martin Nydegger, il y a «Pas de problème de surtourisme généralisé en Suisse« , a-t-il dit, même s’il y a des goulots d’étranglement « temporaire et local, bien connu dans le secteur« , a-t-il reconnu. Le petit village d’Iseltwald, au bord du lac de Brienz, a par exemple vu soudainement un afflux de touristes asiatiques après le succès d’une série sud-coréenne sur Netflix. La commune d’environ 400 habitants a donc imposé une taxe de 5 francs suisses (5,14 euros) aux touristes qui voulaient se prendre en photo sur un ponton où des séquences avaient été tournées.

« La force du franc suisse limite le tourisme de masse »

Mais au-delà des phénomènes « temporaire et géographiquement limité« La Suisse n’est pas exposée au surtourisme sur l’ensemble du territoire, a souligné M. Nydegger, soulignant que la population suisse a une opinion globalement positive du tourisme. Selon une enquête réalisée par Suisse Tourisme, seuls 5% de la population, soit « une petite minorité« , s’inquiète du tourisme.

  • Réserver un billet d’avion

    Voir

  • Réserver un hôtel

    Voir

  • Trouver une location de vacances

    Voir

  • Louer une voiture

    Voir

« La force du franc suisse est déjà une défense car elle limite l’accès au tourisme de masse.« , explique à l’AFP Damian Constantin, président de la Conférence des directeurs régionaux du tourisme, en charge de la promotion du canton du Valais, où se trouve le Cervin, l’un des premiers sites touristiques de Suisse. Avec son coût de la vie élevé et sa monnaie forte, la Suisse est une destination chère, ce qui contribue à freiner le surtourisme, souligne-t-il.

Suisse Tourisme entend toutefois être «proactive» pour protéger ce secteur qui pèse «43 milliards de francs et contribue à 4,5% du PIB« , a soutenu M. Nydegger, la beauté des paysages de montagne étant l’un des grands atouts de cette destination. L’organisation entend notamment travailler avec des tour-opérateurs pour proposer des programmes hors des sentiers battus, comme des sentiers de randonnée et des circuits en e-bike à Davos-Klosters, promus avec l’aide de créateurs de contenu chinois. La Suisse a également lancé des campagnes de promotion de l’offre touristique durant l’automne afin de prolonger la saison.


EN VIDÉO – Japon : une municipalité installe un filet pour masquer la vue sur le mont Fuji en raison du surtourisme

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Je ne peux pas être à Paris sans lui », Eva Longoria se jette dans les bras de Kendji et s’éclate avec Vitaa et Florence Foresti

Résumé Eva Longoria a été aperçue à Paris ce samedi 5 octobre, lors d'une soirée caritative. L'actrice américaine en a…

44 secondes ago

« Il est en pleine forme », Cherki impressionne ses coéquipiers

OL 2-0 Nantes : « Il est en pleine forme », Cherki impressionne ses coéquipiers Sur le même sujet1:25Brest 2-0…

6 minutes ago

Michel Barnier fait volte-face sur le gel des retraites ?

Publié le 10/06/2024 12:09 Durée de la vidéo : 2 minutes Budget : Michel Barnier fait volte-face sur le gel…

7 minutes ago

PSG : Luis Enrique reconnaît qu’il y a un problème

Tenu en échec par Nice ce dimanche soir à l'Allianz Riviera (1-1), le PSG a laissé filer des points, et…

12 minutes ago

pourquoi les dépenses augmenteront de 2,1% en 2025 malgré les économies

DÉCRYPTION - Les 40 milliards d'euros d'économies en 2025 promis par le gouvernement sont calculés par rapport à une première…

13 minutes ago

Votre horoscope gratuit signe par signe du 5 au 11 octobre 2024 par Christine Haas

VIDÉO - Voici vos prédictions de la semaine, pour chaque signe du zodiaque. L'astrologue vous donne votre point de vue…

15 minutes ago