Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette date importante à retenir en décembre (ça peut coûter cher si on la rate)

cette date importante à retenir en décembre (ça peut coûter cher si on la rate)

Attention à une date cruciale en décembre pour les impôts. Car si vous l’ignorez, cela pourrait vous coûter cher.

En cette fin d’année, il n’y a pas que les cadeaux de Noël et les repas du réveillon à considérer pour votre budget. Certains Français ont bénéficié d’une déduction fiscale surprise, et ils devront eux aussi faire preuve de prudence très prochainement. Les retraités sont exonérés d’impôts sous certaines conditions, mais il existe également autres changements fiscauxet il faut être prudent car cela peut coûter cher. Les contribuables doivent réduire leur avantage fiscal.

Nous approchons du 1er décembre 2024, et comme chaque début de mois, plusieurs choses vont changer. On pense notamment aux consultations chez le médecin, qui vont devenir plus coûteuses. En effet, une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur, après négociations début 2024. Celle-ci passera donc de 26,50 euros à 30 euros pour un médecin généraliste. Pour les enfants de moins de 6 ans, le plafond sera de 31,50 euros à 35 euros.

La suite après cette annonce

Impôts : une date à ne pas manquer

Côté fiscalité, il faut retenir la date du 4 décembre 2024 à 23h59 pour être exact. Parce que si vous avez fait une erreur sur votre déclaration de revenus 2024 ou si vous avez oublié de déclarer des dépenses déductibles, vous avez jusqu’à cette fenêtre pour le corriger. Il vous suffit d’effectuer les modifications en ligne, mais vous ne pourrez plus le faire par la suite, selon le site Internet de la Fonction publique.

Concernant taxe d’habitation, attention aux propriétaires d’une résidence secondaire. La date de paiement de cette taxe est le 15 décembre 2024 si vous avez déposé votre déclaration fiscale papier. Si vous l’avez fait en ligne, vous aurez jusqu’au 21 décembre 2024. Bien entendu, si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous serez débité à partir du 27 décembre 2024.

La suite après cette annonce

Changements en décembre 2024

Autres formalités administratives à retenir pour décembre 2024, rappelle La Nouvelle République : vous devrez présenter une commande infalsifiable à la pharmacie pour obtenir des médicaments comme la codéine ou le tramadol. Et vous n’aurez pas d’ordonnance de plus de 12 semaines pour ces opioïdes. Le prix du gaz subira une augmentation de 2,5% en moyenne. Les lycéens doivent également savoir que la plateforme Parcoursup ouvre ce 18 décembre 2024 pour exprimer ses vœux. Ils auront jusqu’au 15 janvier 2025.

Du côté des bonnes nouvelles : le salaire des salariés de l’hôtellerie-restauration augmentera, de 11,88 euros de l’heure à 12 euros. Et pour rappel, le bonus de Noël est payé le 17 décembre 2024. Certains devront attendre le 19 ou le 20 décembre en raison de leurs banques et de leurs délais. Il s’élève à 152,40 euros pour une personne seule sans enfants.

Rédactrice chez Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et cartomancienne. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que…

Quitter la version mobile