Bourse Entreprise

Cette date imminente va tout changer

Afficher le résumé
Masquer le résumé

La France ne traverse pas seulement une crise politique majeure. Les consommateurs subissent depuis des mois une crise économique historique. De nombreux grands groupes ne parviennent pas à survivreLa preuve avec une marque de beauté que tout le monde connaît.

Survivre dans un marché ultra-concurrentiel n’est pas chose aisée. Si certaines marques parviennent à garder la tête hors de l’eau et même à croître, pour d’autres, ce sont les dettes qui s’accumulent. En conséquence, des marques comme Kookaï, Camaïeu, Naf Naf et San Marina subissent les effets dévastateurs de la crise.l’inflation et une pression concurrentielle de plus en plus intense.

Les marques de beauté : un coup dur pour les consommatrices

Les procédures de liquidation et de redressement judiciaire se multiplient. Le secteur du prêt-à-porter, en particulier, traverse une crise historique. Les magasins peinent à convaincre les consommateurs lorsque les ventes en ligne existent. Elles sont plus économiques et pratiques.

Mais le domaine de la beauté n’est pas non plus à l’abri de ces difficultés. La preuve avec une marque de beauté appréciée des FrançaisMalheureusement, cela ne suffit pas, car le pays traverse actuellement une période de turbulences.

Avoir
Ces fromages adorés des Français font l’objet d’un rappel urgent de produits chez Leclerc et Auchan

Vous connaissez probablement cette marque de beauté. Nous parlons de The Body Shop. Ce n’est pas une marque nouvelle, puisque sa création remonte aux années 1970 en Angleterre. Mais après des années de succès, elle fait aujourd’hui face à une crise majeure.

The Body Shop : une marque de beauté en pleine tourmente

The Body Shop a connu son succès à l’origine en vendant des produits sains, respectueux de la peau et de l’environnement. Ces produits se retrouvent dans des millions de salles de bains. Malheureusement, la marque de beauté a annoncé une triste nouvelle en février dernier : sa faillite.

C’est la situation qui prévaut en Angleterre en ce début d’année. En France, le tribunal décide de placer la marque de beauté en redressement judiciaire. Une décision indispensable pour permettre à l’entreprise de réorganiser ses activités. Pas moins de 66 magasins et 260 salariés sont confrontés à cette épreuve.

Aujourd’hui, le sort de la marque est toujours incertain. Suite à une procédure de redressement judiciaire, une entreprise dispose de plusieurs mois pour équilibrer ses comptes. Selon Capital, le tribunal de commerce de Paris a confirmé qu’une audience se tiendrait le 4 juillet. Le 17 juillet, après l’annonce de la décision, les consommateurs en sauront plus.

Un avenir inquiétant

Comment expliquer qu’une marque de beauté aussi populaire puisse aujourd’hui connaître de telles difficultés ? Plusieurs facteurs expliquent cette situation préoccupante. Tout d’abord, bien sûr, la situation sanitaire de 2020. Ensuite, la concurrence est devenue de plus en plus forte. Il fut un temps où la marque de beauté était l’une des seules de son secteur.

Avoir
Livret A : très mauvaise nouvelle et bonne surprise du 1er août pour 56 millions d’épargnants

Selon Olivier Salomon, associé et directeur général d’AlixPartners, The Body Shop a raté son virage numérique, probablement par manque de ressources à investir dans ce canal. Mais grâce à Internet, de nombreuses nouvelles marques émergent et peuvent rapidement connaître un énorme succès.

Les fans de The Body Shop n’auront désormais plus qu’à attendre la décision du tribunal. Mais l’avenir de cette marque s’annonce malheureusement très sombre pour les magasins de la marque.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page