Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette connexion Internet expérimentale est 100 000 fois plus rapide que la fibre optique

Cette connexion Internet expérimentale est 100 000 fois plus rapide que la fibre optique

À mesure que les connexions Internet se développent et s’améliorent partout dans le monde, les fichiers à télécharger deviennent également de plus en plus volumineux. Une évolution simultanée qui ne permet pas aux utilisateurs de naviguer sur Internet sans latence ni temps de chargement. Cependant, le monde scientifique tente de trouver des solutions en proposant des vitesses de téléchargement toujours plus élevées.

Récemment, une équipe de chercheurs japonais s’est distinguée. Ils ont réussi à battre le record du monde de vitesse de téléchargement en ligne. Avec une connexion atteignant 402 térabits par seconde (Tbps)), il dépasse largement le précédent record (321 Tbps) établi en 2023.

Si ces performances sont à des années-lumière de nos débits de connexion habituels (généralement inférieurs à 1 Gbps), elles pulvérisent également tous les records de la fibre optique. Les meilleures connexions civiles disponibles offrent des débits de téléchargement supérieurs à 4 Gbps. Dans le meilleur des mondes, on peut aller jusqu’à 8 Gbps, mais il est extrêmement difficile de dépasser ce chiffre.

Téléchargements en une fraction de seconde

Avec une vitesse de téléchargement de 402 Tbps, soit 402 000 Gbps, il n’y a plus de temps d’attente pour installer un logiciel ou un jeu vidéo. Les scientifiques ont par exemple téléchargé Elden Ring (18 Go tout de même) lors de leur démonstration. L’installation a pris moins d’une seconde.

Pour se rendre compte des sommets atteints par cette équipe de chercheurs, une heure de vidéo en 8k à 60 images par seconde pèse un peu plus de 6 To (48 To). En une seule seconde, les scientifiques sont donc capables de télécharger 8,3 heures de contenu vidéo. Autrement dit, pour installer l’intégralité de la série Star Wars (les 9 films) il faudrait attendre… 2,5 secondes. Les 20 heures et 38 minutes de film seraient alors disponibles (à condition d’avoir le stockage nécessaire bien sûr). Nous vous souhaitons bonne chance pour regarder tout ce qui se trouve derrière.

Pour faire quoi ?

Face à de tels chiffres, une question vient rapidement à l’esprit : à quoi bon avoir une telle vitesse de téléchargement ? Comme l’expliquent les scientifiques, aucune machine grand public, pas même les ordinateurs de jeu ultra-puissants, n’est capable de traiter autant de données en si peu de temps.

Cette démonstration n’a pas pour but de révolutionner notre utilisation d’Internet, ni de mettre fin aux temps de chargement. L’idée est plutôt de pousser les capacités techniques maximales du monde de la recherche. En poussant toujours plus haut la vitesse maximale de chargement, les scientifiques espèrent améliorer la médiane des utilisateurs.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Quitter la version mobile