Après les petits pots pour bébé Nestlé, c’est au tour d’un autre produit de faire l’objet d’un rappel massif à la suite d’une contamination chimique. De la confiture de la marque « Comme Autrefois » présente un taux d’aflatoxines supérieur à la limite réglementaire dans l’un de ses composants. Elle ne doit donc pas être consommée. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces de champignons et peuvent entraîner des intoxications.
L’article pointé dans une fiche mise en ligne ce mardi sur le site officiel Rappel conso est une confiture « Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka », confectionnée par l’ESAT St-Joseph située en Gironde. Elle a été vendue en pots en verre de 330 g, dans les magasins Super U, Monoprix et Intermarché, en boutique ou sur Internet. Les lots mis en cause sont les suivants : 140128ATNK, 290128ATNK, 050228ATNK et 170228ATNK.
Des symptômes à surveiller
Il est donc recommandé de ne pas manger la confiture. Si c’est déjà le cas, il faut surveiller certains symptômes : « En cas de fièvre, et/ou de maux de tête, après consommation des produits, consultez votre médecin traitant. Les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées doivent être vigilantes », précise la fiche de rappel.
Vous pouvez rapporter les pots de confiture en point de vente en vue d’un échange ou d’un remboursement. Un numéro de téléphone est à la disposition des consommateurs : 05.56.34.40.47. La procédure de rappel court jusqu’au 9 mai prochain.