"Cette charte était nécessaire", estime Fabien Galthié à propos du nouveau cadre de vie de l'équipe de France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Cette charte était nécessaire », estime Fabien Galthié à propos du nouveau cadre de vie de l’équipe de France

« Cette charte était nécessaire », estime Fabien Galthié à propos du nouveau cadre de vie de l’équipe de France

Sur le nouveau cadre de vie : « Une évolution logique et cohérente »

« Cela a été bien accepté par les joueurs. Nous leur avons présenté la semaine dernière lorsque nous avons choisi nos 42 joueurs pour la préparation du tour. Nous leur avons soumis un questionnaire. Il fallait répondre oui ou non. Ils ont tous dit « oui », c’était facile. Cette charte était nécessaire. C’est une évolution logique et cohérente. Cela doit nous permettre de faire un pas en avant sportivement. On a vraiment envie de jouer au rugby, de porter le maillot au Stade de France, c’est magnifique. On ne pense qu’à ça. Représenter le rugby français. Tout le monde veut donner le meilleur de lui-même. Nous en profitons. »

Sur Jegou et Auradou : « On veut parler rugby »

« La décision est ferme, ils ne peuvent être sélectionnés tant qu’il n’y a pas de non-lieu. Si tel est le cas, il y aura une réflexion avec le président Florian Grill et Jean-Marc Lhermet (le vice-président). Je comprends vos questions et votre intérêt pour ce sujet depuis quatre mois. Le passé est derrière nous. Il y a un avant et un après Mendoza. Nous sommes en route vers la prochaine étape, ce qui nous intéresse, ce sont les trois matches de novembre puis les trois prochaines années jusqu’à la Coupe du monde en Australie. Nous voulons parler de rugby. C’est notre motivation suprême. »

Au retour du capitaine Dupont : « Très heureux »

« Antoine, c’est le sujet du moment. C’est le rugbyman français qui réalise beaucoup de choses exceptionnelles. Il revient un an plus tard, on est très content, comme retrouver 42 joueurs. Nous sommes très heureux de vivre cette tournée d’automne, pendant quatre semaines, avec trois matches au Stade de France (contre le Japon le 9 novembre, contre la Nouvelle-Zélande le 16, contre l’Argentine le 22). Nous avons rendez-vous avec le merveilleux. Sur le capitanat, o Le choix est évident. »

Sur l’absence de Ntamack : « Il n’y a pas d’urgence à rejouer »

« J’ai parlé avec lui en fin de semaine dernière, avec Ugo Mola (entraîneur du Stade Toulousain) et le personnel médical. Nous prendrons le temps de suivre les protocoles. C’est un problème musculaire, il y a un protocole à suivre. Romain est soigné. Il y a de fortes chances… Cela pourrait être… Vous devriez toujours parler au conditionnel. Nous avons décidé de prendre le temps. D’autres compétitions arrivent, il n’y a aucune urgence de rejouer. Il est très déçu, nous sommes déçus aussi. C’est la loi du sport. Nous gérons son absence. Qui sur 10 ? Je vois le débat. Thomas Ramos a terminé le dernier Tournoi à cette position avec deux victoires. Il est candidat. (Matthieu) Jalibert aussi qui joue avec nous depuis cinq ans et qui joue avec Bordeaux. »

Quitter la version mobile