Le gouvernement annonce le rappel d’une charcuterie vendue dans les magasins de marque U partout en France en raison d’une erreur d’étiquetage qui pourrait nuire à certains consommateurs.
Le mois de juin n’est pas exempt de rappels de nouveaux produits sur le site du gouvernement Rappel de consommation. En effet, ces derniers jours les Français ont été alertés après le signalement de la possible présence de bactéries dans des merguez vendues dans toute la France, alors que le fromage de chèvre présenterait un risque bactériologique. Au même moment, un nouveau produit de la gamme Ferrero faisait l’objet d’un rappel important tout juste lancé sur le marché, et l’on apprenait que de la nourriture pour chat était contaminée à la salmonelle.
Le 4 juin, Rappel de consommation dévoile une nouvelle liste de produits qui pourraient être dangereux pour la santé des consommateurs, comme la poudre d’amande, la crème et le brie. Aussi, une épicerie fine est dans le viseur des autorités sanitaires en raison deune erreur d’étiquetage ce qui pourrait nuire aux personnes allergiques à gluten.
Le reste après cette annonce
Pâté étiqueté comme jambon
En effet, le produit en question contient les informations suivantes sur son emballage : jambon cuit à l’ancienne. Alors qu’en réalité il s’agit d’une tranche de pâté de campagne. Il va sans dire, la recette pour obtenir un pâté de campagne est assez loin de celle pour faire un jambon cuit… C’est pourquoi le site Rappel de consommation parle très précisément de « risque allergène gluten » impliquant « substances allergènes non déclarées ».
Ce pâté de campagne de la marque Saveurs U est vendu dans les magasins de marque U partout en France depuis le 30 mai. Les articles ont été retirés des rayons le 3 juin pour limiter l’impact de cette erreur d’étiquetage. Des indications permettent d’identifier lesquels sont concernés, à savoir les Code GTIN (code à barre) – 0253023000001 – et le nombre de lot 02415103. Le contenant du pâté de campagne indique la date de péremption au 28 juin 2024. Bien entendu, dans le cas où vous êtes concerné par une éventuelle allergie au gluten, il est recommandé de ne pas le consommer, de le détruire ou de le retourner. au point de vente.
Le reste après cette annonce
Fin de la procédure de remboursement le 19 juin
La procédure de rappel de produits est déjà en vigueur, un numéro de téléphone est mis à disposition des personnes souhaitant obtenir plus d’informations à ce sujet : 09 69 36 69 36. Le remboursement est possible, mais avant 19 juin 2024date de fin de ladite procédure.
Les protéines de gluten se retrouvent dans de nombreux aliments, notamment les céréales, les pâtes et le fromage, et bien sûr dans de nombreux produits transformés. L’intolérance au gluten touche environ 1 à 2 % des Français, soit environ 700 000 personnes, et entraîne symptômes digestifs. Le site ameli.fr déclare que c’est « souvent asymptomatique » ou responsable de « problèmes mineurs ». « Le diagnostic repose sur des tests. Un régime sans gluten fait disparaître les symptômes. Sans mesures diététiques, des complications restent possibles »précise-t-on en citant une fatigue accrue, des aphtes réguliers, des crampes et même, dans les cas les plus graves, une aménorrhée, des fausses couches ou une stérilité, lorsqu’elle ne déclenche pas une neuropathie périphérique (affection des nerfs des membres).
Journaliste
Si écrire est un plaisir, être lu l’est encore plus. Passionné de pop culture, Jonathan donne le ton sur le bon ton pour toujours vous tenir bien informé. Attiré par …