Cette chanson de propagande nord-coréenne fait le buzz sur TikTok
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette chanson de propagande nord-coréenne fait le buzz sur TikTok

Cette chanson de propagande nord-coréenne fait le buzz sur TikTok

Lorsque, il y a deux semaines, il a partagé avec ses concitoyens une énième chanson de propagande faisant son éloge, Kim Jong Un ne devait pas s’attendre à un tel succès. Au-delà des frontières de la Corée du Nord, le dictateur semble avoir réussi à séduire les utilisateurs de TikTok.

Sur la plateforme, le morceau synthpop au rythme entraînant intitulé Père amical est bombardé de compliments, indique Business Insider. « Quand est-ce que ça sort sur Spotify ? », écrit un utilisateur. Un autre commente avec optimisme : « Cette chanson me rappelle la fin d’un film où toute la ville se réunit et chante en chœur tout en tournant en rond ».

« Il s’agit d’une tentative d’élever le statut et la stature de Kim Jong Un »

Les courtes vidéos couvrant le La chanson accumule des millions de likes, ce qui ne surprend pas les experts. « L’idée est de motiver, de tendre vers un objectif commun dans l’intérêt de la nation. Le régime nord-coréen n’a pas tendance à produire des chansons comme des ballades., explique Alexandra Leonzini, chercheuse à l’université de Cambridge spécialisée dans la musique nord-coréenne. Ces chansons entraînantes sont conçues pour être accessibles et simples à chanter, ce qui les rend faciles à répéter et garantit une large diffusion des messages idéologiques auprès de la population.

« Toute production artistique en Corée du Nord doit servir l’éducation de classe des citoyens et plus particulièrement leur expliquer pourquoi ils doivent éprouver un sentiment de gratitude et de loyauté envers le parti », ajoute le chercheur. Selon elle, avec cette chanson, le gouvernement nord-coréen cherche à revaloriser le leader Kim Jong Un, en le présentant comme un « figure paternelle »comme son grand-père Kim Il Sung et son père Kim Jong Il.

Peter Moody, analyste de la Corée du Nord à l’Université Sungkyunkwan de Séoul, est du même avis : « Il s’agit d’une tentative d’élever le statut et la stature de Kim Jong Un au niveau de ses prédécesseurs. Au début de son règne, il s’est longtemps appuyé sur leur réputation pour revendiquer sa légitimité pour occuper le pouvoir..

Quitter la version mobile