Cette chanson de propagande nord-coréenne fait le buzz sur TikTok
Lorsque, il y a deux semaines, il a partagé avec ses concitoyens une énième chanson de propagande faisant son éloge, Kim Jong Un ne devait pas s’attendre à un tel succès. Au-delà des frontières de la Corée du Nord, le dictateur semble avoir réussi à séduire les utilisateurs de TikTok.
Sur la plateforme, le morceau synthpop au rythme entraînant intitulé Père amical est bombardé de compliments, indique Business Insider. « Quand est-ce que ça sort sur Spotify ? », écrit un utilisateur. Un autre commente avec optimisme : « Cette chanson me rappelle la fin d’un film où toute la ville se réunit et chante en chœur tout en tournant en rond ».
« Il s’agit d’une tentative d’élever le statut et la stature de Kim Jong Un »
La télévision centrale nord-coréenne a publié un clip pour la chanson « Friendly Father » faisant l’éloge de Kim Jong Un. La chanson est déjà devenue un nouveau succès en Corée du Nord et un mème en Occident. pic.twitter.com/9xS8XhjRwn
– SUIVANT (@nexta_tv) 25 avril 2024
« Toute production artistique en Corée du Nord doit servir l’éducation de classe des citoyens et plus particulièrement leur expliquer pourquoi ils doivent éprouver un sentiment de gratitude et de loyauté envers le parti », ajoute le chercheur. Selon elle, avec cette chanson, le gouvernement nord-coréen cherche à revaloriser le leader Kim Jong Un, en le présentant comme un « figure paternelle »comme son grand-père Kim Il Sung et son père Kim Jong Il.
Peter Moody, analyste de la Corée du Nord à l’Université Sungkyunkwan de Séoul, est du même avis : « Il s’agit d’une tentative d’élever le statut et la stature de Kim Jong Un au niveau de ses prédécesseurs. Au début de son règne, il s’est longtemps appuyé sur leur réputation pour revendiquer sa légitimité pour occuper le pouvoir..