La date limite pour produire votre déclaration de revenus en 2024 approche à grands pas. Les Français ne devraient pas tarder à se pencher sur ce document aux nombreuses cases à cocher. Même si cette dernière est le plus souvent déjà pré-remplie, il y a des informations à ne pas négliger pour économiser gros !
En effet, certaines dépenses permettent de réduire l’impôt, voire d’obtenir un remboursement des Finances Publiques. Chaque année, de nombreux contribuables ne bénéficient pas d’un potentiel crédit d’impôt. Vous pouvez notamment en bénéficier si vous avez recours au travail à domicile.
Quels types de dépenses donnent droit à un crédit d’impôt ?
En effet, comme indiqué Service-Public.fr : « Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous engagez des dépenses pour services personnels, quelle que soit votre situation professionnelle.». Par exemple, les frais de garde d’enfants peuvent être déduits des impôts (sous certaines conditions). Mais ce n’est pas la seule situation qui donne naissance à ce droit !
Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile, préparation des repas à domicile, collecte et livraison du linge repassé, assistance aux personnes âgées ou handicapées, entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage… Vous l’aurez compris, de nombreuses activités sont éligibles au crédit d’impôt.
crédit photo : Shutterstock
Impôts 2024 : est-il possible d’avoir un crédit d’impôt pour les prestations d’un coiffeur à domicile ?
Mais alors, qu’en est-il des soins esthétiques, comme faire venir un coiffeur à domicile par exemple ? C’est justement la question qui a été posée à 20h TF1 l’année dernière. Verdict : dans la plupart des cas, cette situation ne donne pas lieu à un crédit d’impôt, sauf pour les personnes dépendantes.
Comme le précise Olivier Bertaux, fiscaliste de l’association Contribuables Associés, les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sont particulièrement concernés. « Coiffeur ou pédicure, ça marche« , il a dit. Les « petits » coûts qui sont souvent négligés mais qui, mis ensemble, peuvent faire une réelle différence.
Déclaration de revenus : quelles cases remplir pour bénéficier d’un crédit d’impôt ?
Bon à savoir : « Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses réellement engagées, retenu dans un plafond annuel de 12 000 euros, éventuellement majoré.», comme le site Internet des impôts. Afin d’en bénéficier pour les revenus 2023, c’est aux cases 7DB et 7DR qu’il faut s’intéresser.
crédit photo : Shutterstock
En effet, en cas de déclaration en ligne : «Vous devez déclarer le montant total des dépenses de travail à domicile sur la ligne 7DB de la déclaration de revenus et déclarer sur la ligne 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancés, etc.)». Si vous faites votre déclaration sous format papier, alors dans ce cas : «La case prévue pour les dépenses de travail à domicile se trouve au sein de la déclaration 2042». À toi de voir !