Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette case à ne pas oublier sinon vous allez payer plus cher – Tuxboard

Déclaration de revenus : cette case ne doit pas être oubliée sinon vous paierez plus

Peut-on demander un changement de régime sur la déclaration de revenus 2024 ? Il vous suffit de cocher une case sinon vous risquez d’alourdir la facture !

Signal de départ ! Depuis le jeudi 11 avril, La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a lancé la campagne de déclaration des revenus 2023. Cette campagne se terminera au plus tard le 6 juin selon votre lieu de résidence. Saviez-vous qu’il est possible de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), également appelé impôt forfaitaire, qui s’applique aux revenus du capital ?

Pour cela il faut cochez une case spéciale sur la déclaration de revenus.

Déclaration de revenus : Comment fonctionne le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ?

Depuis le 1er janvier 2018, un Déduction Forfaitaire Unique (PFU) également appelée « impôt forfaitaire » s’applique aux revenus du capital.

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est un impôt apparu suite à la loi de finances pour 2018. Il s’applique alors aux revenus de l’épargne et du capital hors immobilier. Son objectif ? Simplifier et réduire la fiscalité de l’épargne.

Le taux global de PFU est de 30 %. Ce taux comprend alors 12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les cotisations de sécurité sociale.

Il s’agit donc d’un taux forfaitaire, car ce taux ne prend pas en compte votre tranche d’imposition et votre Revenu Impôt de Référence (RFR).

Si vous avez opté pour ce mode de calcul, sachez qu’il est possible d’y renoncer pour soumettre vos revenus financiers au barème progressif. Information importante depuis ce jeudi 11 avril 2024, date d’ouverture de la campagne de déclaration 2024.

Vous devez cocher la case 2OP lors de votre déclaration pour annuler la forfaitisation

Vous avez donc opté pour la déduction forfaitaire l’année dernière ? Pour l’annuler, il vous suffit de cocher la case 2OP lors de la déclaration de vos revenus.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de modifier son alimentation ! Mais beaucoup d’entre nous ne le savent pas.

Mais méfiez-vous ! 2OP signifie « pas de PFU ». Ainsi, vous choisissez que vos biens mobiliers, vos livrets bancaires, soient imposés au barème… Le même qui s’applique à vos revenus.

Impôt sur le revenu : comment éviter le piège de la boîte 2OP ?

Certes, à première vue, le taux forfaitaire de 12,8% semble plutôt avantageux pour les ménages qui paient des impôts élevés. Mais méfiez-vous !

Ce n’est pas le cas de ceux qui en sont exonérés (dont les revenus à déclarer sont inférieurs à 10 026 euros) ou de ceux dont le montant dû pourrait descendre en dessous de 12,8 %.

Cette case 2OP peut alors être intéressante pour les ménages qui paient un impôt faible, s’ils perçoivent des revenus du capital.

En effet, le PFU ou flat tax comprend une part qui sera reversée aux impôts. Soit 12,8%, et ce peu importe, c’est le montant de ses revenus.

Mais, comme le disent les colonnes de CActualités, si vous déclarez moins de 10 026 euros, vous ne serez pas imposé. Vous ne paierez donc pas d’impôts sur vos revenus du capital.

Concernant les ménages qui se situent dans la deuxième tranche d’imposition, soit jusqu’à 26 070 euros de revenus déclarés, cela peut aussi être intéressant. En effet, le pourcentage est alors de 11 %, soit 1,8 % de moins qu’avec le PFU.

Vous souhaitez vérifier si vous avez intérêt à cocher cette case 2OP ? C’est possible !

Pour ce faire, vous devez remplir une première fois votre déclaration de revenus sans cocher la case 2OP, en s’arrêter à l’étape 4 « résumé et signature ».

Ensuite, vous devez rectifier votre déclaration d’impôts en cochant cette même case. Il vous suffira alors de comparez les options!

Quitter la version mobile