Par
Catherine Wilmart
Publié le
; mis à jour le 9 novembre 2024 à 20h05
Voir mon actualité
Pour les commerçants Sables d’Olonne également, le week-end du départ de Vendée Globec’est seulement une fois tous les quatre ans (normalement) !
En cette nuit du 10 novembre, le public se rassemblera comme à son habitude sur les quais des deux côtés de la Manche, histoire de trouver une bonne place pour ne rien rater du spectacle. Et ce, bien avant le lever du jour.
Les commerçants de Quai de la Chaume sera également là.
Nuit blanche à la Boucherie Chaumoise
En commençant par le Boucherie Chaumoisequi ne ferme pas ses portes à 19h30, comme d’habitude le samedi soir, pour rouvrir le lendemain à 8h15. Cette fois le magasin sera ouvert toute la nuit, et l’équipe reste sur le pont.
« Le Vendée Globe est une belle fête », commente le boucher, Jérémy Batiot, à la tête d’une jeune équipe, tout aussi enthousiaste qu’il l’est à l’idée d’être au cœur de l’événement. Comme Clémence, à la caisse, qui « a hâte ». Pour tous, cette nuit blanche spéciale Vendée Globe est une première.
S’agira-t-il de nourrir le public toute la nuit ? Oui et non. « En fait, nous en avons tellement poulets ce qui nous oblige à commencer très tôt à les cuisiner et à préparer les commandes. Il n’y a que 40 poulets par rôtisserie. Là, si les gens veulent venir récupérer leur commande vers 22 heures, ils le peuvent », explique le boucher.
Réchauffez-vous autour d’un café
Pour les petites et grosses faims du soir et du soir, l’équipe propose des tartiflettes, des petites saucisses et des œufs brouillés pour le matin. « Nous ne faisons pas de sandwichs, juste nos produits habituels », précise Jérémy Batiot.
L’équipe de la Boucherie Chaumoise ne doit pas se sentir trop seule, puisque les barres Les alentours ont prévu d’ouvrir à l’heure où le public commence à arriver et aura peut-être besoin de se réchauffer autour d’un café : 4h du matin pour le Starfish, 4h30 pour le bar PMU, 5h30 pour le bar du Pont.
LE marchand de journaux Le buraliste La Pibole n’est pas en reste : ouverture à 4h15. « Mais attention, à cette heure-là, nous n’aurons pas encore les journaux », prévient le buraliste.
Pour rappel, il est 8 heures du matin que le premier concurrent s’élancera de Port Olona.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.