Cette bombe électrique sonne comme un souffle d’espoir pour les passionnés de sport automobile
Pour le moment, nous avons peu de détails techniques sur cette nouvelle Ypsilon HF, mais ce qui est sûr, c’est que cette traction sera propulsée par un moteur 100 % électrique développant 240 chevaux. A priori, le groupe motopropulseur sera le même que celui qui sera installé dans les futures Alfa Romeo Junior et Abarth 600e. On pourra donc retrouver un différentiel à glissement limité, des jantes de 20 pouces et surtout, des suspensions fermes ainsi que des réglages spécifiques pour les trains roulants. Du moins, on l’espère, puisque la plateforme de base est la même que celle des Peugeot e-208, Fiat 600e, ou encore Jeep Avenger. Cependant, ici, il pourrait s’agir de la version remaniée appelée Perfo-eCMP.
Le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, un chiffre très respectable qui permet déjà de s’amuser sans avoir peur, et avec une puissance raisonnable, loin de la surenchère de certaines voitures électriques.
D’ailleurs, Lancia n’est pas le seul constructeur à vouloir concilier sportivité et efficacité, puisque cette Ypsilon HF, qui sera commercialisée à partir de juin 2025, retrouvera sur son parcours d’autres homologues électriques qui ont enfilé le survêtement comme la future Alpine A290, ou la Cupra. Raval et l’ID.2 GTI.