Bourse Entreprise

Cette boisson adorée par 80% des Français devrait voir son prix exploser dans les rayons

Afficher le résumé
Masquer le résumé

S’il faut boire de l’eau tous les jours, les Français se tournent volontiers vers d’autres boissons. Et même ceux qui présentent le moins de bienfaits pour la santé connaissent un grand succès. Évidemment, si on parle de soda, on pense immédiatement à Coca-Cola.

C’est le soda le plus vendu en France. En termes de boissons, Coca-Cola est troisième, derrière l’eau Cristalline et Ricard. Ce soda pétillant et sucré se retrouve dans de nombreux foyers, avec des statistiques indiquant que huit Français sur dix en achètent au moins une fois par an.

Sa consommation moyenne par habitant s’élève à environ 21 litres par an. Malheureusement pour les amateurs, le prix pourrait augmenter selon la volonté du gouvernement.

Coca-Cola : une boisson déjà chère

Au prix de 2 euros la bouteille en grande surface, hors consommation dans les bars et restaurants, ce chiffre peut rapidement représenter un budget important pour les ménages. Cependant, ils aiment cette boisson, alors ils l’apprécient. Et ce, malgré les avertissements.

Avoir
Cet accessoire automobile que les conducteurs doivent changer sous peine d’amende selon ce mécanicien

En effet, il existe de nombreuses études concernant les impacts de sa consommation sur la santé. Cependant, L’attrait des Français pour Coca-Cola ne se dément pas. C’est pourquoi l’État cherche désormais à agir en augmentant les prix en magasin. A partir du 1er janvier 2025, une taxe plus lourde pourrait entrer en vigueur, entraînant une hausse des prix des sodas dans les rayons.

Cette démarche, qui inquiète les adeptes de cette boisson, s’inscrit dans un double défi. D’une part, cela permet à l’État d’augmenter ses revenus. Et donc, à terme, réduire le déficit. Il s’agit alors d’un problème de santé publique. Croyez-le ou non, cette boisson ne fait rien de bon.

Une boisson dangereuse pour la santé

La consommation de boissons sucrées représente un enjeu majeur de santé publique. Actuellement, la France compte environ 8 millions de personnes souffrent d’obésité. De plus, 17 % des enfants et adolescents sont en surpoids.

Bien que Coca-Cola ne soit pas le seul coupable, elle contribue à ce problème. Dans l’espoir de limiter, voire de réduire cette consommation, le gouvernement réfléchit une augmentation de la « taxe sur les sodas » pour influencer directement le prix en magasin.

Approuvée récemment par les députés, la nouvelle grille tarifaire pourrait augmenter cette taxe de 21 à 37 centimes pour une bouteille de 1,25 litre, et de 29 à 52 centimes la bouteille de 1,75 litre. Ce changement pourrait faire passer le prix de ces formats populaires de 1,70 à 1,85 euros pour une bouteille de 1,25 litre, et de 2 à 2,20 euros pour une bouteille de 1,75 litre.

Avoir
Vers une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient le percevoir

Une augmentation qui n’est pas encore certaine ?

A l’origine de cette proposition, plusieurs députés socialistes ainsi que Frédéric Valletoux, ancien ministre de la Santé, a trouvé un fort soutien au sein du gouvernement. Selon Les Echos, l’Etat serait favorable à cette mesure. Une décision définitive sera annoncée le 5 novembre lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, ce qui permettra ou non d’entériner cette augmentation de la « taxe soda ». »

Même si cette augmentation de taxe n’est pas adoptée ou si elle est moindre que prévu, le prix de la boisson augmentera de toute façon à partir de janvier pour une autre raison. Le prix du sucre a en effet bondi de 20 % en quelques semaines. Les constructeurs répercuteront ensuite cette hausse sur le prix de vente.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page