Cette batterie Toshiba se recharge en 10 minutes et annonce une durée de vie XXL pour les voitures électriques
Si les batteries Toshiba alimentent déjà de nombreux équipements électroniques, la firme japonaise vient de présenter une nouvelle batterie, aux performances tout à fait remarquables, avec une recharge en 10 minutes et une durée de vie quasi illimitée. Bonne nouvelle : il devrait arriver sur le marché dans moins d’un an !
Quand on parle de Toshiba sur Frandroïde, on parle principalement de ses produits électroniques. La firme japonaise a cependant d’autres cordes à son arc, notamment la production de batteries.
Si elle n’a pas encore réalisé une grande percée dans le domaine des voitures électriques, mais cela devrait bientôt être le cas, puisqu’un communiqué nous informe de l’arrivée d’une nouvelle génération de sa batterie SCiB aux caractéristiques remarquables, et qui est attendue. le lancement est prévu au printemps 2025. Voici à quoi s’attendre.
Une nouvelle anode
On vous avait déjà parlé de cette batterie lors de la présentation de son premier prototype en novembre 2023, mais un cap vient d’être franchi, puisque Toshiba annonce avoir installé un pack dans un prototype de bus électrique au Brésil, dans une usine CBMM, numéro un mondial. 1 producteur de niobium et partenaire de Toshiba sur le projet.
Car oui, cette batterie SCiB utilise un nouveau type d’anode, appelée NTO – pour niobium-titane-oxyde. Par rapport à la génération précédente, le principal avantage concerne la densité énergétique, qui passe de 200 Wh/L à 350 Wh/L. Cela ne s’arrête pas là, puisque Toshiba énumère des avantages infinis.
Parmi elles, on note la recharge rapide en 5C, ce qui signifie qu’une batterie sera capable d’accepter une puissance de charge cinq fois supérieure à sa capacité (ex : 250 kW pour une batterie de 50 kWh), de quoi assurer une recharge en 10 minutes. Citons également des performances à basse température garanties jusqu’à -30°C (talon d’Achille des batteries actuelles) et une durée de vie quasi illimitée, puisque la marque annonce toujours 80 % de sa capacité initiale après 10 000 cycles.
Pour revenir à cette batterie de 50 kWh, assurant une autonomie d’environ 400 km, elle pourrait encore parcourir 320 km avec une voiture électrique après quatre millions de kilomètres ! Une durée de vie bien plus longue que n’importe quelle voiture.
Un arrivée prochaine sur le marché des véhicules utilitaires
Et si vous pensiez que cette batterie n’en était qu’au stade du laboratoire, détrompez-vous : Toshiba annonce son arrivée sur le marché au printemps 2025.
Le marché retenu concernera toutefois les véhicules utilitaires électriques, comme les bus ou les camions. En cause : une densité énergétique, certes en amélioration, mais toujours inférieure aux chimies actuelles (LFP et NMC), qui oscillent entre 150 et 300 Wh/kg, contre 130 Wh/kg pour la batterie NTO présentée ici.
Bref, une bonne nouvelle qui pourrait contribuer à démocratiser le marché des poids lourds électriques, alors que les premières bornes dédiées commencent à arriver sur le marché.
Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.