Environ 675 000 personnes en France sont concernées par cette nouvelle.
C’est assez rare pour être souligné : une banque est sur le point de fermer ses portes. Et ce ne sera pas la première de l’année en France. D’autres institutions ont déjà fermé leurs portes, portant le total à trois entités cessant leurs activités. Un peu moins de deux millions de Français ont déjà, ou devront très prochainement, changer de banque. Si pour l’essentiel les transferts ont déjà été effectués, plusieurs dizaines de milliers de personnes devront entamer leurs démarches.
Après HSBC et Orange Bank, c’est au tour de Ma French Bank de disparaître. La banque n’était pas forcément connue du grand public : uniquement en ligne, sans agence en ville, elle comptait environ 675 000 clients. Pour eux, tout se faisait par voie digitale ou par téléphone, aucun conseiller physique ne leur était assigné. De quoi susciter de nombreuses critiques sur le service client, malgré des tarifs avantageux, notamment l’utilisation gratuite d’une carte bancaire (de débit).
Lancé en juillet 2019 par La Poste, l’établissement avait pour objectif d’attirer une clientèle jeune et connectée grâce à ses services 100% numériques. Pourtant, l’objectif d’un million de clients d’ici 2025 semblait trop lointain, la banque n’en ayant réalisé qu’à peine plus de la moitié. Surtout, il ne rapportait pas d’argent et ce projet apparaissait trop lourd à porter pour un groupe historiquement dédié à la distribution du courrier mais qui tente de diversifier ses activités.
Pour les titulaires de comptes chez Ma French Bank, la nouvelle n’est pas une surprise. L’annonce de la fermeture avait déjà été faite fin décembre, mais la direction de la banque a désormais clarifié le calendrier de cessation d’activité : depuis juin, les clients ont commencé à recevoir une lettre pour les informer de la suite des opérations pour leur argent. Que chacun puisse se rassurer : ses liquidités ne disparaîtront pas du jour au lendemain. La banque restera active jusqu’à l’été 2025.
D’ici là, les clients de Ma French Bank doivent commencer à entreprendre des démarches pour que leurs comptes courants et d’épargne puissent continuer d’exister. La banque étant une filiale de La Poste, une offre est proposée par La Banque Postale pour que les fonds soient versés à la grande sœur de Ma French Bank : 50 euros offerts et 0€ de frais sur les paiements et retraits à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2024. Les clients ont cependant toute liberté de transférer leur argent vers la banque de leur choix.