Categories: Bourse Entreprise

Cette banque va disparaître, des milliers de comptes bientôt transférés


Environ 675 000 personnes en France sont concernées par cette nouvelle.

C’est assez rare pour être souligné : une banque est sur le point de fermer ses portes. Et ce ne sera pas la première de l’année en France. D’autres institutions ont déjà fermé leurs portes, portant le total à trois entités cessant leurs activités. Un peu moins de deux millions de Français ont déjà, ou devront très prochainement, changer de banque. Si pour l’essentiel les transferts ont déjà été effectués, plusieurs dizaines de milliers de personnes devront entamer leurs démarches.

Après HSBC et Orange Bank, c’est au tour de Ma French Bank de disparaître. La banque n’était pas forcément connue du grand public : uniquement en ligne, sans agence en ville, elle comptait environ 675 000 clients. Pour eux, tout se faisait par voie digitale ou par téléphone, aucun conseiller physique ne leur était assigné. De quoi susciter de nombreuses critiques sur le service client, malgré des tarifs avantageux, notamment l’utilisation gratuite d’une carte bancaire (de débit).

Lancé en juillet 2019 par La Poste, l’établissement avait pour objectif d’attirer une clientèle jeune et connectée grâce à ses services 100% numériques. Pourtant, l’objectif d’un million de clients d’ici 2025 semblait trop lointain, la banque n’en ayant réalisé qu’à peine plus de la moitié. Surtout, il ne rapportait pas d’argent et ce projet apparaissait trop lourd à porter pour un groupe historiquement dédié à la distribution du courrier mais qui tente de diversifier ses activités.

Pour les titulaires de comptes chez Ma French Bank, la nouvelle n’est pas une surprise. L’annonce de la fermeture avait déjà été faite fin décembre, mais la direction de la banque a désormais clarifié le calendrier de cessation d’activité : depuis juin, les clients ont commencé à recevoir une lettre pour les informer de la suite des opérations pour leur argent. Que chacun puisse se rassurer : ses liquidités ne disparaîtront pas du jour au lendemain. La banque restera active jusqu’à l’été 2025.

D’ici là, les clients de Ma French Bank doivent commencer à entreprendre des démarches pour que leurs comptes courants et d’épargne puissent continuer d’exister. La banque étant une filiale de La Poste, une offre est proposée par La Banque Postale pour que les fonds soient versés à la grande sœur de Ma French Bank : 50 euros offerts et 0€ de frais sur les paiements et retraits à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2024. Les clients ont cependant toute liberté de transférer leur argent vers la banque de leur choix.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

3 secondes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

4 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

6 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

11 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

12 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

18 minutes ago