C’est un coup dur pour ces 675 000 Français qui avaient ouvert un compte dans cette banque. En effet, déficitaire depuis plusieurs mois, cette banque française est obligée de fermer ses portes, mais alors que va devenir l’argent de ces clients ? On vous dit tout !
Les secteurs du prêt-à-porter et des cosmétiques ne sont pas les seuls à connaître des jours sombres ces derniers mois. En effet, les organismes bancaires ont eux aussi du mal à sortir la tête de l’eau. Si en janvier 2024, l’établissement bancaire d’origine britannique HSBC a dû fermer ses portes en cédant son réseau et sa clientèle au Crédit Commercial de France, c’est au tour d’un nouvel établissement de connaître le même sort. L’écosystème bancaire français, déjà en pleine transformation avec la montée en puissance des néo-banques, se trouve ainsi confronté à un nouveau défi.
La suite après cette annonce
C’est malheureusement une annonce choc dans le secteur bancaire : cette banque française bien connue va bientôt cesser ses activités et tout simplement disparaître. Une fermeture progressive qui concerne plus de 675 000 clients, des particuliers qui s’interrogent légitimement sur le sort de leur argent. La fermeture de cet établissement soulève de nombreuses questions : quelles mesures seront mises en place pour protéger les fonds des clients, et quelles solutions seront proposées pour assurer une transition en douceur ? On vous dit tout !
Fermeture de Ma French Bank : 675 000 clients concernés
En difficulté financière depuis plusieurs années, cette décision marque la fin d’une aventure pour une banque qui s’était imposée comme une alternative moderne et 100% digitale. Filiale en ligne de La Banque Postale, organisme qui a déjà annoncé une hausse record de ses frais bancaires, Ma French Bank a été lancée en 2019. Si cette banque en ligne avait pour objectif de concurrencer les néo banques comme Revolut n’ayant pas d’agence propre, toutes les démarches ont été menées En ligne ou par téléphone, son aventure s’est vite terminée.
La suite après cette annonce
En effet, n’ayant jamais réussi à atteindre la rentabilité en cinq ans au vu de résultats financiers décevants, La Banque Postale, maison mère de cet organisme, a décidé de fermer ses portes. Enlisé dans des dossiers comme cette récente condamnation en faveur de « victimes de fraude sur les marketplaces de type Leboncoin »Ma banque française étant déficitaire depuis de nombreuses années ferme donc officiellement ses portes avec un plan d’accompagnement de ses clients mis en place sur plusieurs mois. Mais alors que peuvent attendre les 675 000 clients de cette banque ?
Que va-t-il arriver à l’argent des clients de Ma French Bank ?
La fermeture de Ma French Bank s’échelonne sur plusieurs mois entre juin 2024 et l’été 2025, obligeant ses clients à transférer leurs comptes vers d’autres établissements. Pour anticiper cette transition, La Banque Postale, maison mère, propose à ses clients de migrer vers ses offres traditionnelles, garantissant ainsi une continuité de services avec une offre d’accueil. Toutefois, certains clients peuvent préférer rejoindre d’autres néo-banques ou établissements bancaires, auquel cas ils pourront transférer leurs avoirs vers l’établissement de leur choix.
La suite après cette annonce
Pour faciliter cette démarche, Ma French Bank propose d’utiliser la portabilité bancaire qui permet de transférer facilement les prélèvements automatiques et les virements récurrents vers un nouveau compte. Le groupe La Banque Postale confirme avecBFMTV que la cessation des activités de Ma French Bank »ne présente aucun risque pour les avoirs et les dépôts des clients, qui resteront accessibles tout au long de la procédure, jusqu’à la clôture de leurs comptes« .
Les gens ? Tout un monde ! Passionnée par les médias, les réseaux, les séries, les films et les enquêtes d’investigation en tout genre, c’est tout naturellement que Jessica se tourne vers l’écriture et qu’elle prend…