Cette augmentation des retraites de l'Agirc-Arrco arrive dans les comptes, voici combien et à quelle date
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco arrive dans les comptes, voici combien et à quelle date

Cette augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco arrive dans les comptes, voici combien et à quelle date

Les retraités n’étaient plus habitués aux bonnes nouvelles cet automne. Il faut dire que, dans l’optique de réduire le déficit de l’Etat, leurs retraites constituent une manne financière ciblée par les pouvoirs publics. Le gouvernement a récemment décidé de reporter l’augmentation annuelle de leurs retraites de base du 1er janvier au 1er juillet 2025, ce report de six mois devrait représenter une économie de près de 4 milliards d’euros selon l’exécutif. Et d’autres mesures affectant les revenus des retraites devraient sans doute suivre ce report dans les mois et années à venir : modification des règles d’indexation, hausse de la CSG ou encore suppression de la réduction d’impôt de 10 % sont notamment évoquées. …

Dans ce contexte sombre, toute augmentation des retraites, même minime, est une bonne chose. Et l’un d’eux arrivera bientôt. Près de 14 millions de retraités bénéficieront d’une hausse de leurs revenus en novembre.

En principe, les rentes du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco sont en effet réévaluées chaque année au 1er novembre afin de tenir compte de l’évolution de l’inflation. Ils avaient ainsi été sensiblement augmentés l’an dernier à cette date en raison de la hausse importante des prix, avec une revalorisation de 4,9%. Le taux appliqué au 1er novembre 2024 sera néanmoins bien inférieur, l’inflation ayant nettement ralenti cette année.

Les partenaires sociaux, gestionnaires du dispositif Agirc-Arrco, se sont réunis ce mardi 15 octobre pour fixer le pourcentage d’augmentation applicable. Les retraites complémentaires privées seront augmentées de 1,6% au 1er novembre. Un taux légèrement inférieur à l’inflation dont le taux attendu est de 1,8%. Une différence qui s’explique par la volonté des dirigeants de l’Agirc-Arrco de sous-indexer légèrement les revalorisations annuelles afin de garantir la stabilité financière du dispositif.

Même si cette augmentation reste minime, elle aura néanmoins l’avantage d’être rapidement visible dans les comptes des retraités. Le premier versement majoré interviendra en effet dès le prochain transfert en novembre.

Mais attention : alors que les versements Agirc-Arrco s’effectuent généralement le 1er du mois, les retraités connaîtront un retard de quelques jours en novembre. Ils ne percevront leur première pension majorée que le lundi 4 novembre. Un report qui s’explique par le fait que le 1er novembre est un jour férié et que les 2 et 3 novembre tombent un week-end. Toutefois, les transferts de pension ne peuvent être effectués qu’en semaine.

Cette augmentation des pensions sera la dernière depuis un certain temps. La prochaine revalorisation prévue des retraites de base n’est censée intervenir qu’en juillet, avec un premier versement de pension revalorisée qui n’interviendra qu’en août pour les retraités de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). La majorité des retraités ne devraient donc pas voir leur pension augmenter avant 10 mois.

Quitter la version mobile