Cette astuce simple vous permet d’utiliser Windows sans compte Microsoft
Lorsque vous configurez votre PC, Windows vous demande désormais d’utiliser un compte Microsoft. Mais il existe une astuce simple pour contourner cette obligation. Et tout le monde ne le sait pas.
Elon Musk, l’exubérant patron de Tesla et SpaceX, est habitué aux coups de gueule et aux effusions de sang sur les réseaux sociaux, réseaux sur lesquels il ne manque jamais une occasion de faire connaître son opinion ou son mécontentement. Il y a quelques mois, le magnat des nouvelles technologies s’en prenait à Windows sur sa plateforme préférée, X (anciennement Twitter, qu’il a rachetée en 2022 avant de la renommer). Dans un post publié le 25 février 2024, le milliardaire raconte qu’après avoir acheté un nouveau PC, il a découvert à sa grande surprise qu’il devait créer un compte Microsoft pour pouvoir l’utiliser, demandant au passage si c’était le cas pour tout le monde.
Une étonnante surprise puisque cette exigence n’est pas nouvelle. En effet, depuis plusieurs années maintenant, Microsoft impose la création d’un compte pour utiliser son système d’exploitation. Et de préférence un compte Microsoft. Lors du premier démarrage d’un nouveau PC ou de la réinstallation de Windows, l’assistant d’installation vous demande de vous connecter à un compte Microsoft existant ou d’en créer un, sans proposer d’autre option pour poursuivre le processus.
Certes, utiliser un compte Microsoft offre de nombreux avantages comme un espace de stockage en ligne gratuit sur OneDrive, le partage de données et de fichiers entre plusieurs appareils ou encore l’accès aux versions gratuites de Word, Excel et PowerPoint. Mais cette obligation n’est pas du goût de tout le monde, d’autant que se connecter à un compte Microsoft permet à l’entreprise de suivre ses utilisateurs à travers leurs différents appareils et leurs activités.
Il existe cependant une astuce très simple pour contourner cette contrainte d’utilisation de Windows, qu’Elon ne semble pas connaître (ou fait semblant de ne pas connaître). Si certains recommandent de déconnecter son ordinateur d’Internet lors de l’installation de Windows, cela n’est pas pratique car il n’est pas simple de désactiver la carte Wi-Fi intégrée à un ordinateur portable par exemple. Une méthode bien plus simple consiste à se connecter avec un compte Microsoft… qui n’existe pas !
Lors du processus d’installation de Windows, lorsque vous arrivez à l’écran « Ajouter votre compte Microsoft », saisissez simplement une adresse inexistante, telle que 0@0.comet un mot de passe également inexistant, tel que 0. Lorsque vous cliquez sur le bouton Suivantun message vous indiquera qu’une erreur s’est produite… et vous proposera de continuer à utiliser un compte local ! Tout ce que vous avez à faire est de choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe pour ouvrir Windows et trois questions secrètes auxquelles répondre en cas d’oubli de votre mot de passe.
Même si cette astuce est d’une simplicité déconcertante, on peut regretter que Microsoft ne propose plus d’option explicite pour installer Windows avec un compte local et cherche à forcer la main des utilisateurs à se connecter avec un compte en ligne. Cette stratégie visant à rendre ses clients captifs de son écosystème n’est pas sortie de nulle part. Elle s’inspire directement des pratiques d’un autre acteur majeur : Apple. La marque à la pomme croquée impose en effet depuis des lustres l’utilisation d’un compte Apple pour utiliser ses ordinateurs, sans que cette obligation ne soulève la moindre protestation auprès de ses aficionados. Une différence de perception surprenante, que certains justifieront peut-être par la gestion prétendument vertueuse des données personnelles par Apple, mais qui rappelle surtout qu’avec un marketing savamment travaillé, une politique de fidélisation des utilisateurs finit par paraître acceptable.