Cette astuce simple aide à éradiquer les microplastiques de votre eau
Au quotidien, nous sommes constamment en contact avec des particules si petites qu’elles échappent souvent à notre perception – mais dont l’impact sur notre environnement et notre santé pourrait être considérable. Les nanoplastiques et microplastiques, également désignés par l’acronyme NMP (pour N-méthyl-2-pyrrolidone), se retrouvent dans le sol, l’eau et même l’air que nous respirons.
Face à cette omniprésence, la communauté scientifique s’efforce de travailler sur des méthodes permettant de les éliminer efficacement et pour le bien de tous. Les effets potentiels des NMP sur la santé sont encore à l’étude mais les premières recherches indiquent qu’elles pourraient contribuer à des problèmes de santé tels que des perturbations endocriniennes, expliquent nos confrères de Futura Sciences.
Processus d’ébullition
Sur le plan environnemental, ils sont considérés comme des vecteurs de contaminants chimiques et biologiques capables de s’accumuler dans la chaîne alimentaire et de libérer des composés potentiellement nocifs.
Pour contrer cette menace, des systèmes de filtration complexes ont été conçus pour capter ces particules présentes dans l’eau. Cependant, une étude récente publiée dans Lettres sur les sciences et technologies de l’environnement par des chercheurs de l’Université de Guangzhou en Chine révèle une méthode surprenante par sa simplicité et son efficacité : faire bouillir de l’eau.
Cette technique repose sur l’utilisation d’eau dure, riche en minéraux – notamment en sels de calcium et de magnésium – et qui a tendance à former du carbonate de calcium (calcaire) lorsqu’elle est chauffée. Le processus d’ébullition formerait des structures cristallines calcaires qui encapsuleraient ces NMP. Il suffirait alors de nettoyer les accumulations de calcaire chargé en NMP ou de filtrer l’eau à l’aide d’un simple filtre à café pour en éliminer une très grande partie.
Les résultats obtenus par cette équipe sont prometteurs : 5 minutes d’eau bouillante contenant 300 milligrammes de carbonate de calcium par litre élimineraient jusqu’à 90 % des MPN flottants.
Même avec une concentration de 60 milligrammes de carbonate de calcium par litre, l’ébullition éliminerait environ 25 % de tous les nano et microplastiques. Ces chiffres sont d’autant plus significatifs que la concentration optimale de carbonate de calcium pour la consommation de l’eau se situe entre 80 et 100 milligrammes par litre.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.