Afficher le résumé
Masquer le résumé
Les escroqueries peuvent aller et venir au fil des saisons. Cela frappe particulièrement aux alentours des fêtes de fin d’année et il faudra s’en méfier. En effet, tout le monde peut tomber dans le piège et avoir du mal à s’en sortir. Apprenez à reconnaissez cette arnaque et savoir lui dire non.
Les arnaques en chiffres
Quand le fêtes de fin d’année Curieusement, les escroqueries sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les statistiques le démontrent clairement. Selon une étude de Norton par exemple, 18 % des consommateurs français ont été victimes d’une fraude durant cette période. D’ailleurs, 58% d’entre eux se sont déjà retrouvés piégés.
En plus de cela, des publicités malveillant (malvertising) augmentent également de 53% à l’approche des festivités. Cela n’arrange rien puisque les arnaques se multiplient dans le même temps. Ces données illustrent l’importance de rester vigilant et de prendre des mesures de sécurité supplémentaires pendant cette période.
Les arnaques les plus courantes
Les arnaques se succèdent, mais elles ne se ressemblent pas. En effet, certains surprennent les victimes de loin, mais d’autres le font de front. Ils varient également en fonction du attentes des escrocs. Par exemple, une grande majorité d’arnaqueurs ciblent directement la carte bancaire afin de s’enrichir. Pour ce faire, ils envoient des emails ou des messages frauduleux.
Avoir
La police tire l’alerte sur cette arnaque qui frappe de plein fouet les seniors
D’autres escroqueries attirent leurs victimes cadeaux ou réductions attrayants. En réalité, le but des criminels est de collecter des données personnelles ou financières. Les escroqueries aux dons apparaissent également pendant les vacances. Les escrocs comptent sur l’atmosphère pour adoucir les cœurs généreux. Les appels téléphoniques ou les courriels demandent des dons à des causes fictives.
Une arnaque est de retour
L’arnaque qui fait son grand retour, notamment dans le Nord de la France, tourne autour des poubelles. Il s’agit d’une arnaque où des individus se faire passer pour des fonctionnaires municipaux ou des éboueurs. Ils cherchent à extorquer de l’argent aux habitants et s’en prennent principalement aux personnes âgées.
Le mode opératoire de cette arnaque se déroule en face à face. De faux pompiers ou agents municipaux viennent frapper directement à leurs portes. Ils prétendent qu’ils doivent effectuer changer les poubelles pour se conformer aux nouvelles réglementations. Bien entendu, ils viennent récolter des fonds pour cette opération. Mais cela ne sera pas utile dans ce sens.
Les gens qui se présentent comme des solliciteurs ne sont toujours pas ce qu’ils prétendent. Il s’agit peut-être d’une arnaque, alors méfiez-vous. Par ailleurs, toute personne, y compris les personnes âgées, peut refuser de recevoir ces personnes. Cependant, pour ne pas paraître totalement antisocial, il reste une alternative : prendre des précautions.
Comment se protéger ?
En cette période où l’air de la fête semble régner partout, les arnaques ne sont pas loin. Pour se protéger, le plus important est de vérifier l’identité des visiteurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander une carte professionnelle. En cas de doute vous pouvez même contacter la mairie ou le service des déchets.
Avoir
Cette nouvelle arnaque téléphonique peut vider votre compte bancaire, c’est indétectable
Effectuez cette étape pour confirmer la véracité de la demande. En revanche, évitez de payer sans vérification à l’avance. Si la personne qui se tient devant vous ne vous inspire pas confiance, vous pouvez parfaitement laisser la porte fermée. La loi vous y autorise pour vous protéger des arnaques.