Montrer le sommaire
Cacher le sommaire
PayPal se retrouve une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce sont des YouTubeurs qui dénoncent une pratique frauduleuse. Une arnaque qui ne fait pas qu’une victime d’ailleurs. Les utilisateurs, comme les influenceurs, ont tous beaucoup à perdre. Nous faisons le point !
PayPal et Honey remis en cause
PayPal est un dispositif de paiement en ligne utilisé par des millions d’utilisateurs. Ses nombreux avantages en font d’ailleurs un acteur majeur du secteur ! La plateforme offre notamment une solution simple, rapide et sécurisée pour les transactions en ligne.
Fort de son succès, l’entreprise ne cesse d’innover et d’élargir son offre. Nous rappelons notamment l’acquisition de l’extension de navigateur Honey en 2019. Une belle stratégie qui promettait monts et merveilles aux utilisateurs !
Honey se présente comme un outil précieux pour réaliser des économies. Il y a une extension qui analyse automatiquement les sites marchands lors de vos achats en ligne. Son but est de rechercher les meilleurs codes promo disponibles. Elle les applique ensuite à votre panier et vous fait bénéficier de réductions.
À voir
Cette arnaque virulente sur PayPal fait d’énormes ravages en France, méfiez-vous
Mais récemment, la chaîne YouTube MegaLag a mené une enquête troublante. Cela laisse planer le doute sur la fiabilité d’Honey et sur l’image de PayPal. Alors, quelle est la vérité derrière ces promesses d’économies ? Nous vous dévoilons les détails dans les prochaines lignes.
Tout savoir sur l’arnaque Honey
L’extension d’Honey est promue par des influenceurs de renom tels que Marques Brownlee (MKBHD) et Mr. Beast. Avec leurs recommandations, ces influenceurs perçoivent une commission sur chaque achat effectué. Mais pour le vidéaste MegaLag, cela semble dissimuler une pratique trompeuse.
Selon l’enquête, Honey détournerait habilement ces commissions ! Normalement, lorsque l’utilisateur clique sur un lien d’affiliation, le cookie de suivi attribué à l’influenceur apparaît. Mais avec l’arnaque, cela serait discrètement remplacé au dernier moment par celui de la plateforme Honey. À rappeller que celle-ci appartient à PayPal !
Ainsi, c’est Paypal qui encaisse l’intégralité des commissions. L’influenceur qui s’est donné du mal à faire sa promotion passe alors à côté. De grands efforts fournis pour ensuite se retrouver privés de ses rémunérations !
Cette manipulation des cookies d’affiliation est une véritable tromperie, soutient MegaLag. Et ce, autant envers les consommateurs que les consommateurs. Pourquoi ces derniers ? Ils pensent soutenir leurs créateurs de contenu favoris en utilisant leurs liens, alors qu’
il n’en est rien.
À voir
Cette nouvelle arnaque PayPal est si redoutable que tout le monde se fait piéger, comment l’éviter
PayPal : une arnaque qui touche aussi les utilisateurs ?
L’enquête de MegaLag révèle que les influenceurs ne sont pas les seules victimes de cette affaire ! En effet, les utilisateurs de PayPal Honey seraient également dans le navire. Bien que l’extension soit gratuite, elle semblerait retenir les offres les plus intéressantes.
Honey promet aux utilisateurs de toujours afficher les meilleures réductions. Et en se fiant aveuglément à la plateforme, les consommateurs pourraient passer à côté d’économies plus importantes. Une révélation remet davantage en cause l’algorithme d’Honey.
Qu’est-ce qu’en dit PayPal de cette polémique ? Eh bien, pour l’heure, la plateforme n’a pas encore réagi publiquement aux accusations. De son côté, MegaLag annonce détenir d’autres informations. Et cette fois-ci, du côté des commerçants partenaires de PayPal.