Décryptage – L’Union européenne a depuis la fin de 2023 les moyens juridiques de frapper fort là où cela fait mal si les États-Unis appliquent mercredi les tarifs douaniers de 25% promis par le président américain. Mais les vingt-sept ans prendront-ils le risque de grimper?
L’Union européenne est fixée sur la sauce à laquelle Donald Trump a l’intention de le manger. Il ne doutait pas que le nouveau président américain avait l’UE dans ses tours, « Conçu pour pisser les États-Unis« Dit-il. « La question n’est pas si, mais quand et comment, elle le fera »Une source européenne a déclaré récemment. Un premier front avait été ouvert au début du mois, avec l’annonce d’une augmentation des tâches de douane sur l’acier et l’aluminium d’où qu’ils viennent, y compris l’Europe. Mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, le chef de l’État a accéléré en annonçant que les produits européens seront le sujet « prochainement » 25% des tâches de douane. Ou le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés début avril.
Le nouveau frappe les vingt-sept, divisés entre ceux qui veulent accepter de jouer, individuellement ou collectivement, le jeu transactionnel …