Flash Radar est le nom de cette application qui permet de contester des retraits de points sur votre permis de conduire pour excès de vitesse, franchissement d’un feu rouge, ou encore non-port de la ceinture de sécurité. Disponible sur smartphone, ce service est téléchargeable gratuitement. Une fois installé, vous pourrez envoyer une photo de votre billet pour voir si un recours est possible.
Le service utilisera ensuite l’intelligence artificielle pour analyser cette image. Si cette phase est concluante, le Cabinet d’avocats Maître Éric de Caumont, à l’origine de cette demande, entreprendra les démarches judiciaires en votre nom en échange de la somme de 57 euros.
Nos collègues indiquer préciser à juste titre que l’amende ne peut en aucun cas être annulée ou réduite. Cependant, empêcher le retrait de points peut être très important pour les automobilistes, en particulier pour ceux qui disposent d’un pécule relativement petit à cet égard.
Comment ça fonctionne ?
Dans le détail, et selon les instigateurs de cette application déjà téléchargée plus de 1000 fois, la photographie radar est censée permettre d’identifier formellement le conducteur pour un retrait de points. Or, dans 98 % des verbalisations, cette condition n’est pas assurée.
Cité par Le Parisien, Éric de Caumont, célèbre avocat qui apparaît régulièrement dans l’émission Ça peut vous arriver de Julien Courbet sur RTLaccueille : « Il n’y a plus de sélection par l’argent, la loi est à la portée de tous », affirme ce vétéran de la défense des automobilistes. On économise des points sur le permis de conduire qui est, pour beaucoup, un permis de travail. »
Il dit s’attendre à des critiques sur cette initiative, mais ajoute : « L’argent ne doit pas être un critère pour renoncer à faire valoir ses droits. En janvier, M. Darmanin a supprimé la perte de points jusqu’à 4 km/h, nous nous en chargeons à partir de 5 km/h ».
Que pensez-vous de cette initiative ? Et pourriez-vous utiliser ce service à l’avenir ? N’hésitez pas à partager votre ressenti dans les commentaires.
Ce que vous devez vous rappeler :
- Une application permet de contester les retraits de points sur votre permis de conduire
- Cela concerne notamment les excès de vitesse, mais aussi le franchissement de feux rouges et le non-respect des distances de sécurité.
- Pour l’instant, il a été téléchargé plus de 1000 fois mais les chiffres pourraient fortement augmenter du fait de la médiatisation de cet outil
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.