Cette application mobile promet de prédire le jour de votre mort
Disponible en téléchargement, l’application Death Clock serait capable de prédire le jour du décès de l’utilisateur. Il semble pourtant qu’il s’agisse d’une sorte de dérive de l’intelligence artificielle qui surfe sur la mort, l’une des angoisses existentielles les plus importantes de l’être humain.
Une application étrange mais bien notée
Pythes, vestales, sorcières, médiums et autres prophètes, de nombreux « spécialistes » se sont revendiqués. capable de prédire la mort de personnes. Il faut dire que les humains se sont toujours préoccupés de ce sujet. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui. Et depuis un peu plus d’un an, une application mobile baptisée Death Clock promet également de calculer le moment exact de notre mort.
Il faut dire que l’application en question connaît un certain succès avec plus de 50 000 téléchargements depuis juillet 2023. Il est également bien noté, près de cinq étoiles (4,6) pour près de 2 000 avis. Cependant, si l’application est gratuite, certaines fonctionnalités sont payantes. En effet, pas moins de dix achats in-app sont disponibles à des prix allant de 9,99 à 99 euros. Ces formules ne sont cependant pas très explicites.
Le fonctionnement de Death Clock repose sur un analyse des données personnelles y compris la qualité du sommeil, l’activité physique, le niveau de stress et les habitudes alimentaires. Le modèle d’IA que l’application intègre aurait été formé à l’aide des données de 1 200 études incluant 53 millions de participants et qui concernent l’espérance de vie.
Une utilité très relative
«Death Clock utilise une technologie d’IA avancée pour vous aider à comprendre comment vos habitudes peuvent influencer votre espérance de vie, vous guidant vers des choix plus sains. Perspicace et scientifiquement étayée : l’application fournit des estimations basées sur des données scientifiquement étayées, vous donnant un aperçu de votre durée de vie potentielle en fonction de vos habitudes actuelles. Ces estimations sont conçues pour éclairer et motiver les décisions concernant un mode de vie plus sain. »peut-on lire sur la page de téléchargement de Google Play.
Pour Bret Franson, le concepteur de l’application, il n’y a probablement pas de date plus importante dans la vie que celle de notre mort. Bien que cette affirmation soit évidemment discutable et que Death Clock soit clairement conçu pour faire du profitcela pourrait quand même être très utile. En effet, il s’agit d’inciter les usagers à améliorer leurs conditions de vie afin de décaler la date de leur décès. Les gens pourraient utilisez-le pour gagner en motivation.
Enfin, sachez tout de même que si Death Clock propose des calculs plus personnalisés que ce que l’on trouve un peu partout, un certain nombre de variables sont exclues. Les exemples incluent la génétique des personnes, la santé mentale et même l’isolement social. De plus, l’application ignore totalement l’existence de faits de toutes sortes comme les catastrophes naturelles, les pandémies ou encore de simples accidents du quotidien.