Fatigué de voir votre téléphone sonner tout le temps à cause des appelants ? Un jeune boucher, agacé par ce harcèlement, a développé une application gratuite pour que votre smartphone reste silencieux face aux demandes.
Le démarchage téléphonique est vraiment pénible. Un opérateur qui vous propose de nouveaux forfaits, un soi-disant expert en économie d’énergie qui vous encourage à réaliser des travaux, un organisme de formation qui souhaite vous faire bénéficier de votre CPF… Toutes les excuses sont bonnes pour vous harceler et vous obliger à les porter. Et même si des mesures ont déjà été prises par le Gouvernement pour limiter les désagréments, le problème est loin d’être réglé. Et cela ne va pas s’améliorer avec tous les piratages qui ont eu lieu récemment, qui ont abouti au vol de quantités phénoménales de données personnelles.
Ryan Moreau, un jeune boucher rouennais de 23 ans, a également subi cette épreuve. Un jour, alors qu’il discutait de ces douloureux appels à froid avec ses collègues, ceux-ci lui ont suggéré de développer une application, compte tenu de son intérêt pour le codage et la technologie. Qu’à cela ne tienne, le voilà lancé ! Le jeune homme a passé plus de deux mois dans sa chambre à maîtriser le langage JAVA et à coder son outil, avant de l’enregistrer dans la boutique d’applications de Google, ce qui a pris du temps.
De ce travail acharné est née l’application Prefix blocker, téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store. Il se démarque par sa capacité à bloquer automatiquement les appels provenant de numéros associés aux entreprises de démarchage. Elle va encore plus loin que les applications similaires car elle bloque directement les numéros suspects.
Cité par Paris NormandieRyan Moreau explique : « Mon application non seulement signale qu’un appel est susceptible d’être un démarchage téléphonique, mais bloque également l’appel et ne fait pas sonner le téléphone. De plus, elle est réglable et peut bloquer les appels et les numéros à la demande.» Car « Bloqueur de préfixes » exploite la particularité des préfixes français attribués au démarchage des entreprises selon la loi. Toutefois, le jeune boucher reconnaît que certaines entreprises utilisent des numéros commençant par 06 et 07 pour passer entre les mailles du filet – car contrairement à ce qu’on pense , l’utilisation de ces préfixes n’est pas interdite par la loi, elle est seulement limitée à certaines conditions.
L’application compte déjà plus de 10 000 téléchargements sur le Play Store. Les utilisateurs semblent visiblement satisfaits puisqu’il obtient l’excellente note de 4,8 sur 5. Un utilisateur commente : « Enfin une application qui fonctionne en bloquant par préfixe ! (…) Il y a deux ou trois types de préfixes que je voulais bloquer, avec cette appli c’est chose faite et elle fonctionne parfaitement. Bravo et merci. »
Ensuite, le jeune homme espère créer une application permettant de bloquer les SMS frauduleux, mais aussi développer un jeu vidéo de piratage. Cependant, pour l’instant il ne souhaite pas quitter son métier de boucher, même s’il ne s’interdit pas d’en changer dans les années à venir si une belle opportunité se présente. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !