Il existe plusieurs applications de navigation GPS qui permettent de savoir où se trouvent les radars sur les routes. Mais la plus efficace dans ce domaine n’est pas la plus populaire, selon une étude.
Lorsque vous prenez la route, notamment pour de longs trajets pendant les vacances, éviter les radars est une préoccupation partagée par de nombreux conducteurs. Et s’il faut bien sûr respecter scrupuleusement les limitations de vitesse et autres interdictions tout en surveillant les panneaux le long des routes, plusieurs applications de guidage GPS disposent d’une fonction d’alerte qui vous évite de vous faire surprendre à l’approche d’un radar, ce qui peut toujours arriver lorsque vous conduisez fatigué ou distrait. C’est notamment le cas des principales applications mobiles, à savoir Google Maps, Waze et Apple Plans.
Bien que connues, ces trois applications ne sont pas appréciées de la même manière par les utilisateurs pour cette tâche. Une étude récente menée par l’institut MarketWatch auprès de 1 000 conducteurs révèle que Google Maps est l’application GPS préférée pour signaler les radars, surpassant de loin Waze et Apple Maps.
Développée par le géant de la technologie, Google Maps se distingue par ses mises à jour régulières et précises des données de navigation. Les automobilistes apprécient la rapidité avec laquelle Google Maps intègre les nouvelles informations sur les routes et les radars. Cette réactivité offre une tranquillité d’esprit que peu d’autres applications peuvent égaler. La fonction Street View, exclusive à Google Maps, permet également de visualiser la route et les alentours, fournissant des informations précieuses pour mieux comprendre le terrain et anticiper les radars.
Selon les résultats de l’étude, 70 % des conducteurs interrogés préfèrent que Google Maps soit alerté de la présence de radars, contre seulement 27 % pour Waze et 25 % pour Apple Maps. Cette nette préférence pour Google Maps s’explique par la confiance accordée aux mises à jour et données officielles de l’application, plutôt qu’aux rapports de la communauté d’utilisateurs, comme c’est le cas avec Waze.
Il est toutefois intéressant de noter que lorsqu’il s’agit d’efficacité pure dans la détection des radars, les conducteurs trouvent que Waze fait un bien meilleur travail, étant 30 % plus efficace que Google Maps. Malgré cette efficacité, de nombreux conducteurs préfèrent toujours Google Maps. Ce choix pourrait être dû à la familiarité et à l’habitude d’utiliser Google Maps pour d’autres types de navigation et de recherche.
Bien que très complète et intégrée aux appareils iOS, l’application Plans d’Apple reste à la traîne. Sa disponibilité limitée sur les produits Apple et sa mauvaise réputation initiale freinent son adoption. De plus, les utilisateurs d’iPhone ont souvent déjà une préférence pour Google Maps, une application qu’ils peuvent télécharger et utiliser sans restriction.
Bref, pour les conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse tout en évitant les amendes, Google Maps semble être le choix le plus fiable. Mais pour ceux qui recherchent une détection radar plus précise, Waze s’avère le plus efficace. À vous de choisir, en fonction de vos besoins !