Une Américaine de 36 ans a fait don de plus de 2 000 litres de lait maternel. Un record mondial qui a permis de nourrir près de 350 000 bébés prématurés, selon le centre de collecte américain.
Alyse Ogletree, une Américaine de 36 ans, a fait don d’une quantité record de lait maternel à une œuvre caritative qui, selon les autorités américaines, aurait suffi à nourrir des centaines de milliers de bébés prématurés.
Selon un décompte arrêté en 2023, la mère, originaire de Flower Mound au Texas, a fait don de 2 645,58 litres de lait maternel, indique The Guardian.
« J’ai un grand cœur, mais en fin de compte, je ne suis pas faite d’argent et je ne peux pas constamment donner de l’argent à de bonnes causes parce que j’ai une famille à soutenir », a déclaré Alyse Ogletree dans le Guinness World Records. Mais « donner du lait était une façon de faire la même chose ».
Ce n’est pas la première fois qu’Alyse Ogletree inscrit son nom dans le Guinness World Records. En 2014, elle avait déjà donné 1 569,79 litres de lait, atteignant ainsi le record du plus gros don de lait maternel réalisé par un particulier.
«J’ai tiré mon lait toutes les 3 heures»
La folle histoire d’Alyse Ogletree commence en 2010, lorsqu’elle réalise qu’elle produit une quantité de lait anormalement élevée après la naissance de son premier fils, Kyle.
Une infirmière de l’hôpital lui a alors indiqué qu’elle pouvait donner son lait à des centres de collecte venant en aide aux prématurés. Une idée qui séduit beaucoup la maman, qui décide systématiquement de donner son lait maternel au terme de ses quatre grossesses.
« Je tirais mon lait toutes les 3 heures, même la nuit, pendant 15 à 30 minutes. Après le pompage, je le congelais jusqu’à ce que mon congélateur soit plein. Ensuite, je l’apportais à la banque de lait qui le mesurait sur une échelle spéciale », dit-elle. » a dit Guinness.
Alyse Ogletree se dirige vers deux centres de collecte : la Mothers’ Milk Bank dans le nord du Texas et la Tiny Treasures Milk Bank en Californie.
« Je pense que j’étais tout aussi enthousiaste à l’idée de faire un nouveau don que d’agrandir ma famille », a déclaré Alyse Ogletree à Guinness.
350 000 bébés nourris
Selon la Banque de lait maternel, un litre de lait maternel aurait pu nourrir 11 bébés prématurés. Si ce chiffre est exact, « j’ai aidé plus de 350 000 bébés », a déclaré Alyse Ogletree au Guinness.
Pour sa part, Shaina Stanks, directrice exécutive de la Mothers’ Milk Bank of North Texas, a déclaré dans un communiqué que son centre avait été « étonné et impressionné » par la manière dont Alyse Ogletree avait livré « une quantité exceptionnelle de lait maternel à des enfants fragiles ». les nourrissons.
« Les efforts d’Alyse Ogletree pour sauver ces vies témoignent de sa grande générosité et de son extraordinaire compassion », a ajouté Shaina Stanks. Grâce à la visibilité donnée par le Guinness World Records, l’Américaine espère sensibiliser les femmes qui allaitent et les inciter à donner leur lait maternel.