En France, la Caf est un organisme de droit privé que les Français connaissent surtout grâce aux aides qu’il distribue aux citoyens. Ces aides sont nombreuses, souvent intéressantes, et permettent à ceux qui respectent les conditions de mieux vivre au quotidien.
Mais là où certains déplorent un assistanat et une trop grande quantité d’aides, d’autres soulignent que la réalité est bien différente. La réalité, ce sont des milliards d’euros qui ne se retrouvent pas sur le compte des bénéficiaires. Pourquoi ? Car ils oublient d’en faire la demande. Cela concerne des dispositifs populaires, comme le RSA, qui affiche un important taux de non-recours.
Imaginez alors un peu pour un versement bien moins populaire. Un versement que propose la Caf, mais qui échappe à la connaissance des citoyens. C’est le cas de l’aide à l’équipement du logement.
L’aide à l’équipement de la Caf permet aux foyers percevant des revenus modestes de bénéficier d’un soutien financier sous forme de subvention ou de prêt à taux zéro. Cette aide vise à faciliter l’achat de meubles, d’électroménager ou de matériel informatique nécessaires au quotidien.
À voir
Changements majeurs pour les allocataires de la CAF : ce nouveau formulaire dès mars à ne pas manquer
Plusieurs biens entrent dans la liste de ceux que vous pouvez acheter avec cette aide. Nous y trouvons du mobilier (armoires, lits, matelas, etc.), de l’électroménager (réfrigérateur, lave-linge, etc.) et du matériel informatique (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Pour les citoyens les plus modestes, cette aide est très utile pour équiper leur logement. Toutefois, elle ne s’adresse pas à tout le monde. Il est indispensable, alors, de respecter certaines conditions.
Chaque Caf dispose de règles spécifiques, mais certaines conditions générales s’appliquent. D’abord, le demandeur ne doit pas être en situation de surendettement auprès de la Banque de France. En outre, il ne doit pas être en train de rembourser un autre prêt social contracté auprès de la Caf.
Pour en faire la demande, vous devez vivre dans votre logement. Un hébergement chez un tiers vous exclut du dispositif. Enfin, le quotient familial entre en compte. Il ne doit pas dépasser un plafond qui varie selon les départements. À Paris, le plafond est de 1 000 euros, à titre d’exemple.
Le montant de l’aide dépend du quotient familial et du nombre de personnes qui composent le logement. La Caf établit plusieurs catégories. Par exemple, pour une famille avec un enfant, une subvention de 350 euros est possible si le QF est inférieur à 501 euros. S’il est inférieur à 750 euros, elle propose une subvention de 300 euros, ainsi qu’un prêt de 300 euros. Enfin, pour les QF inférieurs à 1 000 euros, seul un prêt de 600 euros est possible.
À voir
Cette aide méconnue de la CAF si vous vivez en logement social : les démarches pour la toucher
Le prêt maximal que vous pouvez espérer recevoir est de 900 euros, pour les QF inférieurs à 1 000 euros et les familles qui comptent au moins trois enfants. Quant à la subvention la plus forte, elle concerne ces mêmes familles, mais avec un QF inférieur à 501 euros. Alors, elles peuvent recevoir 700 euros.
Notons, en revanche, que la Caf de Paris propose des montants plus intéressants encore. En effet, la subvention peut atteindre 900 euros, tout comme le prêt.
L’aide à l’équipement du logement de la Caf est une opportunité pour alléger le poids des dépenses essentielles. Ne passez pas à côté et faites votre demande en ligne.
Les collections Maisons du Monde vous inspireront encore cette année avec ces nouvelles merveilles inspirées…
Ce lundi 20 janvier, à partir de 21h10, un nouveau participant ardéchois sera découvert dans…
Après sa victoire en huitièmes de finale face à Jiri Lehecka samedi, Novak Djokovic a…
Des violences urbaines, entraînant des dégâts sur des bâtiments publics, ont éclaté dans la nuit…
Actualités du jeu Silent Hill, Resident Evil, Final Fantasy : Au fait, qu'est-ce qu'un bon…
Pierre Palmade, humoriste et comédien à voyage souvent mouvementéreste au cœur de l'actualité depuis l'accident…