cette aide importante disparaîtra en 2025
Plusieurs millions d’automobilistes sont concernés par la suppression de cette aide financière en 2025.
Acheter une voiture récente et peu polluante est le rêve de tous les Français. Problème : le coût élevé des véhicules propres – électriques ou hybrides – décourage de nombreux automobilistes qui n’ont pas les moyens d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans un véhicule neuf. Pour les aider et les inciter à rouler plus écologiquement, le gouvernement a mis en place un système d’aides financières qui, depuis 2015, a permis à des millions de Français de changer de voiture. Malheureusement, selon les informations de BFM Business, ce coup de pouce disparaîtra en 2025.
Bien que réduite au fil des années, la prime à la conversion, autrefois appelée prime à la casse, devrait en fait être sacrifiée par le gouvernement Barnier engagé dans un vaste plan d’économie. Si le bonus écologique – sans doute moins favorable (de 4.000 à 3.000 euros) – et le leasing social seront probablement conservés l’an prochain, les aides à l’achat d’un véhicule propre, neuf ou d’occasion, en échange de son ancienne voiture polluante disparaîtront tout simplement.
C’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux foyers puisque près de 15 millions de Français pourraient être impactés par la suppression de ce système. En 2024, la prime à la conversion permet toujours de bénéficier d’une remise allant jusqu’à 5 000 euros pour les ménages les plus modestes. Cette aide financière importante a permis depuis près de dix ans de renouveler le parc automobile en injectant dans le circuit des véhicules plus écologiques qui ont progressivement remplacé les plus polluants (Crit’Air catégorie 3 et au-delà).
Cette décision risque de gêner encore davantage les automobilistes qui envisageaient prochainement de changer de voiture. Que ce soit pour un véhicule neuf électrique ou hybride, souvent acheté plus de 20 000 euros, ou d’occasion, vendu bien moins cher, y compris pour ceux relativement peu émetteurs de CO2, la facture sera salée. Pour les propriétaires de véhicules anciens qui avaient prévu de s’en débarrasser prochainement, c’est probablement le moment d’accélérer le processus. Il reste un mois et demi, jusqu’au 31 décembre 2024, pour bénéficier de la prime à la conversion. Il sera alors trop tard.