Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 10min
10 minutes
L’affaire de Betharram peut-elle compromettre le gouvernement de François Bayrou? Dans « La Matinale » du lundi 17 février, le politologue, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université de Paris II, Benjamin Morel, analyse la forme et les questions politiques de ce dossier pour le Premier ministre.
Le Premier ministre François Bayrou a-t-il participé à la loi du silence en cas de violence physique et sexuelle commis à Notre-Dame de Betharram dans les années 1990? Critique à gauche comme à droite, le chef du gouvernement et maire de Pau (Pyrénée-Atlantiques) est sous pression: « Cette affaire est fondamentalement problème »Souligne Benjamin Morel, politologue, constitutionnaliste et conférencier à l’Université de Paris II.
« Nous sommes confrontés à quelque chose de très préoccupant, c’est une simple affaire, que tous les Français peuvent comprendre et qui les emmènent aux tripes »continue le spécialiste, pointant que, en outre, « Le Premier ministre est réputé avoir menti ou ne pas avoir dit toute la vérité ». « Et, dans une affaire politique, il n’y a rien de pire »croit Benjamin Morel, décrivant l’affaire comme « Une bombe d’implosion ».
Regardez toute l’interview dans la vidéo ci-dessus.
Les trois quarts des Français (75%) pensent qu'Emmanuel Macron est un mauvais président. Sa popularité…
La Fédération bancaire française (FBF) demande la suspension d'une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises…
Chili! Lignes aériennes delta est de retour dans les titres d'un autre incident d'avion. Cette…
Le dossier des personnes signalées pour une radicalisation violente a des centaines de profils à…
En parlant de "corruption" Samedi 22 février, après la défaite de l'OM à Auxerre, le…
La vie n'est certainement pas la plus simple pour cette famille ... les fenêtres d'une…