Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 10min
10 minutes
L’affaire de Betharram peut-elle compromettre le gouvernement de François Bayrou? Dans « La Matinale » du lundi 17 février, le politologue, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université de Paris II, Benjamin Morel, analyse la forme et les questions politiques de ce dossier pour le Premier ministre.
Le Premier ministre François Bayrou a-t-il participé à la loi du silence en cas de violence physique et sexuelle commis à Notre-Dame de Betharram dans les années 1990? Critique à gauche comme à droite, le chef du gouvernement et maire de Pau (Pyrénée-Atlantiques) est sous pression: « Cette affaire est fondamentalement problème »Souligne Benjamin Morel, politologue, constitutionnaliste et conférencier à l’Université de Paris II.
« Nous sommes confrontés à quelque chose de très préoccupant, c’est une simple affaire, que tous les Français peuvent comprendre et qui les emmènent aux tripes »continue le spécialiste, pointant que, en outre, « Le Premier ministre est réputé avoir menti ou ne pas avoir dit toute la vérité ». « Et, dans une affaire politique, il n’y a rien de pire »croit Benjamin Morel, décrivant l’affaire comme « Une bombe d’implosion ».
Regardez toute l’interview dans la vidéo ci-dessus.