Par
Marie Lamarque
Publié le
A la veille du mouvement annoncé par les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de Haute-Garonne, les membres de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole de France, n’ont pas attendu pour faire entendre leur voix. colère à Toulouse.
Des manifestants se sont rassemblés dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2025 devant les bureaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), rue Feretra, dans le quartier d’Empalot. Un mouvement qui fait suite à des propos tenus par un agent de l’OFB où ce dernier comparé les agriculteurs aux trafiquants de drogue.
« Nous avons aujourd’hui le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est (ne) plus nous voir sur leur exploitation. C’est comme si les dealers demandaient à la police de ne plus venir dans les villes pour empêcher le deal », a déclaré cet agent dans un reportage diffusé sur France Inter Mercredi 15 janvier.
De quoi provoquer l’indignation de la profession. Hier soir, les professionnels du foncier ont laissé plusieurs messages : « les dealers vous embrassent », « nos fermes sont désormais les quartiers rouges ». Les « casquettes jaunes » gersoises ont partagé des photos de leur opération nocturne :
Banderoles, inscriptions au sol, les manifestants ont également mis en place « une action blanche » en déversant de la farine devant le portail de l’OFB. « Comparer les agriculteurs aux trafiquants de drogue a été une grave erreur de la part de nos cow-boys écologistes », déclarent-ils.
Car pour rappel, l’OFB joue le rôle de police de l’environnement et réprime le non-respect des règles en vigueur concernant la faune, la flore ou encore l’usage de l’eau. Suite aux propos tenus par cet agent, Arnaud Rousseauprésident de la FNSEA, avait même demandé une « suspension des contrôles » :
Ce dimanche soir, une autre action sera à nouveau organisée devant les locaux de l’OFB à Toulouse, cette fois par la FDSEA et la JA de la Haute-Garonne. Une trentaine d’agriculteurs sont attendus pour organiser le point « deal » « AGRI’MAFIA », comme ils se nomment eux-mêmes.
« Nous allons mettre les choses en scène avec des points de deal, de manière un peu ironique », explique Thomas Klunkerco-secrétaire général au JA 31. Il y aura également quelques déversements et expositions.
D’autre part, pas d’opérations escargots ni de blocages sur les routes les retours le week-end ne sont pas prévus pour le moment.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match entre l'Union Bordeaux-Bègles…
Par Juliette Voisin Publié le 19 janvier 2025 à 10h51 Intervention importante, samedi 18 janvier…
Actualités du jeu Nintendo Switch 2 : Date de présentation, design, liste des jeux, rumeurs....…
Par Mathilde Seifert Publié 18 janvier à 20h07, mis à jour 18 janvier à 22h12…
Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves…
Parmi les communes classées « en crise » face à la baisse des ressources en…