Categories: Nouvelles

« C’était une femme tenace et engagée » : une ancienne maire du Gard retrouvée morte, la gorge tranchée par un chien, quatre personnes en garde à vue

Annette Guibal, ancienne maire du village, a été victime d’une violente agression mortelle provoquée par un chien, mardi après-midi, au cimetière de la commune.

Elle était sûrement venue fleurir la tombe d’un proche, des fleurs ayant été retrouvées près de son corps ce mardi 28 mai. « Je sais que son oncle est enterré ici, il y a peut-être d’autres membres de sa famille », confie le jour. après le drame, l’actuel maire de Canaules-et-Argentières, Robert Cahu.

En fin de journée ce mardi, Annette Guibal, 93 ans, et maire de la petite commune d’environ 500 habitants pendant près de 15 ans, de 2001 à 2014, s’est rendue au cimetière situé aux portes du village. Le lieu, habituellement empreint de tranquillité, n’est jamais fermé afin de permettre aux habitants d’aller et venir librement.

A l’intérieur de l’enclos, le nonagénaire croise deux dogue argentins. L’un d’eux lui saute à la gorge et lui coupe l’artère carotide. Malgré de nombreuses tentatives pour la réanimer, l’ancienne élue est décédée sur le sol du cimetière.

Quatre gardes à vue et une tentative de silence ?

Un important dispositif de gendarmerie a été déployé aux côtés des secours lors de l’intervention, avec des personnels de la gendarmerie de Quissac, accompagnés d’une cellule d’investigation et d’un maître-chien de Nîmes. L’alerte a été donnée par une jeune femme de 18 ans qui avait initialement signalé une agression par un « chien errant ».
Mais sur place, son témoignage devient hasardeux et interpelle les enquêteurs. La jeune femme finit par admettre avoir menti : le chien en question provient d’un éleveur privé de dogues argentins situé à proximité, où elle effectue un stage, selon les informations communiquées par le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini. « Elle aurait menti sous la pression du responsable de l’élevage, qui l’aurait obligée à raconter cette histoire de chien errant. »

La gérante, âgée de 42 ans, y a également envoyé ses deux fils de 19 ans pour mettre l’animal dans une voiture avant l’arrivée des policiers. Ils auraient également fait pression sur le stagiaire pour qu’il fasse un faux témoignage.

Le jeune stagiaire, ainsi que le gérant, sont en garde à vue depuis mardi 28 mai. Les deux fils les ont rejoints ce mercredi 29 mai en fin de journée. L’enquête visant à déterminer les circonstances exactes du drame a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie du Vigan. Une autopsie de la victime est prévue ce vendredi 31 mai.

Les quatre personnes impliquées devraient être jugées ultérieurement devant le tribunal correctionnel d’Alès pour homicide involontaire. Le gérant et le stagiaire pour homicide involontaire. Ils risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Les deux fils pour avoir voulu déformer la vérité.

Une femme « tenace »

Choc et incompréhension marquent la plupart des élus de la communauté de communes du Piémont Cévenol, dont fait partie le village. « Il y a à peine deux jours, je l’ai vu dans sa voituretémoigne Serge Cathala, maire de Quissac. Vous vous rendez compte, elle conduisait quand même très bien à son âge !

Robert Cahu, actuel maire de Canaules-et-Argentières
Midi Libre – Paul Barraud

Mais c’est Robert Cahu, qui fut l’un de ses proches collègues, qui en parle plus longuement : « C’était une femme impliquée et tenace dans ses engagements auprès de son village. D’abord comme secrétaire de mairie, puis comme élue et maire. Elle est même restée au conseil municipal après m’avoir passé le relais en 2014. »

Parallèlement à l’émotion, le maire pose également plusieurs questions sur l’élevage de chiens de dogue situé dans sa commune. Une activité qui n’est pas illégale mais qui, selon lui, aurait provoqué des tensions avec le voisinage direct. « Selon plusieurs riverains, ce n’était pas la première fois que des chiens de cet éleveur étaient vus se promener dans le cimetière. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ce métier très recherché rapporte près de 6.000 euros net en Suisse contre 2.500 euros en France.

Traverser la frontière peut doubler votre salaire. Plus de 6000 emplois vacants et, d’ici cinq ans, près de 16 000…

55 secondes ago

Martin St-Louis explique ce qu’il faut pour décrocher un emploi avec le CH

Que ce soit au travail, en amour ou lorsqu'il s'agit de choisir les saveurs de vos Timbits, les années et…

6 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

7 minutes ago

La prise de pouvoir d’Ursula von der Leyen – POLITICO

« Elle aura encore plus de contrôle sur tout », a déclaré un responsable de l’UE qui, comme d’autres cités…

7 minutes ago

Springfield, ses chats et ses migrants haïtiens, cœur toxique de la campagne américaine

Sur Spring Street, une rue animée de Springfield, Ohio, le 16 septembre 2024. LUKE SHARRETT / AFP Levons le faux…

9 minutes ago

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

12 minutes ago