Nouvelles locales

« C’était une belle occasion de revenir sur un moment magique », confie l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet.

Vincent Collet quitte ses fonctions après 15 ans à la tête de l’équipe de France masculine de basket-ball.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le désormais ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket-ball, Vincent Collet, lors de la demi-finale olympique contre l'Allemagne, le 8 août 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)

« Il faut savoir s’arrêter, quinze ans c’est déjà long »« Je ne suis pas un joueur de l’équipe de France masculine de basket-ball », a déclaré lundi 9 septembre Vincent Collet, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket-ball, au service des Sports de Radio France. Son contrat, après 15 ans à la tête des Bleus, n’a pas été prolongé d’un commun accord, selon la Fédération française de basket-ball (FFBB).

« J’ai eu deux semaines pour y réfléchir, j’ai pesé le pour et le contre », explique Vincent Collet à Radio France. « J’ai pensé que c’était une belle opportunité de m’attarder sur un moment magique qui restera le plus grand moment de ma carrière avec l’équipe de France. »« Je suis très heureux de cette victoire, a-t-il déclaré, en référence à la médaille d’argent remportée par l’équipe de France masculine aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le 10 août, les Bleus s’étaient inclinés en finale face aux Etats-Unis (87-96).

L’ancien entraîneur de Strasbourg, qui a pris les rênes de l’équipe de France en 2009, a encore eu un moment d’hésitation. « Quand on voit la génération qui émerge et la reconstruction qui s’annonce, il est tentant de continueril explique, avec notamment Victor Wembanyama, qui deviendra probablement le meilleur joueur du monde. » Vincent Collet sait la chance qu’il a eu de pouvoir repartir avec une médaille olympique remportée chez lui.

Vincent Collet connaît déjà son futur métier. Il a été nommé conseiller spécial auprès de la direction technique nationale de la FFBB. Désormais un peu plus loin des terrains, il devra « encadrer les séminaires des responsables techniques de la fédération, les accompagner, se rendre dans les différents centres pour travailler avec les entraîneurs responsables des moins de 15 ans années dans différentes régions ». En bref, une nouvelle méthode pour transmettre ce qu’il sait du basket-ball : « Si je peux contribuer à aider quelques jeunes entraîneurs à devenir meilleurs, ce sera un véritable succès. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page