« C’était un vol pour l’enfer » : une bagarre générale éclate entre vacanciers dans le cockpit, les pilotes contraints de rebrousser chemin, les passagers choqués par la scène
« Tout a dégénéré lorsqu’un passager a voulu changer de siège. »a déclaré un témoin.
Depuis dimanche, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des passagers s’invectiver pendant un trajet en avion. Dérangés par cette altercation, les membres du personnel ont tenté de contrôler la situation, mais en vain. La bagarre s’éternisant, les pilotes ont décidé de faire demi-tour, rapporte The Sun.
Le vol d’Agadir (Maroc) à Londres (Royaume-Uni), dimanche 7 juillet, a été particulièrement mouvementé. Et pour cause : une dispute a éclaté entre deux familles lors de l’embarquement. Un passager avait demandé à un autre voyageur de se déplacer pour pouvoir être auprès de sa femme et de ses enfants. La demande, faite à une femme assise avec sa fille, a été refusée. Très vite, la scène a pris une tournure insensée et le père s’est mis à menacer la mère.
Coups de poing et insultes
Malgré l’altercation, l’avion a décollé. Mais dès que les signaux de ceinture de sécurité ont été désactivés, le mari de la passagère, âgé d’une trentaine d’années, aurait pris la défense de sa femme. Au point d’en venir aux coups. « Des coups de poing auraient été échangés entre les deux hommes », Le personnel de Ryan Air a tenté d’intervenir, mais sans succès.
Des témoins ont assisté à la scène sous le choc. L’un d’eux a décrit les événements ainsi :« Ils essayaient de se frapper. L’une des familles faisait partie d’un groupe plus important, alors d’autres passagers se sont joints à eux. »Mais les choses ne s’arrêtent pas là. A proximité du lieu de la bagarre, un passager se met à hurler, pris d’une crise de panique. Plus loin, des enfants éclatent en sanglots. A quelques rangées de la scène, un passager doit être mis sous oxygène en plein vol.« C’était comme un effet boule de neige. »le témoin a continué.
Finalement, après 36 minutes d’affrontements entre les passagers, l’avion a atterri de manière inattendue. « C’était tellement stressant »a ajouté le passager. « C’était comme un vol vers l’enfer. Tout est allé de travers à partir du moment où un passager a voulu changer de siège. »
Les neuf personnes impliquées ont été arrêtées
La situation, devenue incontrôlable, a contraint les pilotes à faire demi-tour et à atterrir en urgence à Marrakech (Maroc). L’appareil a été accueilli par la police, qui avait été prévenue au préalable par le personnel. Les neuf personnes impliquées ont été interpellées. La personne en détresse respiratoire a été prise en charge par une équipe médicale, malgré son état de santé. « résistance » recevoir des soins.
Deux heures d’évacuation
Il a fallu plus de deux heures aux équipages de Ryan Air pour évacuer tous les vacanciers et les fauteurs de troubles. 200 vacanciers ont été regroupés dans des autocars et conduits dans des hôtels pour prendre un nouveau vol le lendemain matin.