Six mois après sa disparition brutale lors d’un voyage avec l’équipe de rugby française, un hommage a été rendu à Medhi Narjissi en marge du match des Six-Nations. Pour ses parents, ce moment émotionnel n’a fait que raviver la nécessité d’obtenir des réponses sur les circonstances du drame.
« La dernière fois que nous sommes venus au Stade de France, c’était voir Medhi jouer. C’était pour célébrer son titre de champion français junior. » Lors de l’évocation de ce souvenir partagé avec son fils en 2022, Jalil Nassriji ne peut pas retenir ses larmes. Son épouse Valérie et lui est revenue dans les tribunes de Saint-Denis, pour la première fois, ce vendredi 31 janvier. Avant le premier match du tournoi des Six Nations, un hommage a été rendu à Medhi, a tragiquement disparu à l’été de Derier Lors d’un stage de rugby en Afrique du Sud.
« Ce moment était très douloureux pour ma femme et moi, ainsi que pour le reste de la famille, mais aussi très fort. Cela nous fait nous sentir bien, pour le moment, voir des gens sensibles à ce drame, à la perte d’un Enfant … Nous nous sommes sentis soutenus par tout ce public « Réagit le père, le lendemain de l’hommage qui a plongé le Stade de France dans l’obscurité, pendant quelques minutes, pour laisser le portrait du jeune homme briller sous les applaudissements. « »Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout où nous sommes. Nous vous aimons medhi « , Pouvons-nous lire à côté de sa photo.
À la demande de Jalil Narjissi et de son épouse Valéririe, le match d’ouverture du tournoi des Six-Nations le vendredi 31 janvier a été précédé d’un hommage à leur fils, qui a disparu en mer lors d’un voyage avec l’équipe de rugby française en août dernier.
•
© Archives Photo / France 3 Aquitaine
En hommage à Medhi Narjissi, son portrait a été diffusé sur les écrans du Stade de France, vendredi 31 janvier pour le match d’ouverture du tournoi des Six-Nations entre la France et les Pays-de-Gales
•
© FTV
Ma fille, la sœur de Medhi, est juste debout. Nous sommes détruits. Imaginez, vous contestez votre fils pour qu’il se rend compte de ce qu’il veut faire dans les profondeurs de son cœur: jouez pour son pays, et vous ne le récupérez pas.
Ce sont les parents de Medhi qui ont demandé cet hommage à la Fédération française de rugby. « C’était le minimum du minimum. Ce qui nous arrive est inconnu »Jalil lâche. En août dernier, le couple Narjissi a confié leur fils à l’institution sportive. Medhi a 17 ans et évolue au stade Toulousin. Avec une vingtaine d’autres joueurs de l’équipe française des U18, le sportif se dirige vers Cap Town pour un tournoi. Il ne reviendra jamais. Le 7 août, il a été emporté par des courants violents au large de Dias Beach, lors d’une séance de récupération dans l’eau.
► Lire : Disparition de Medhi Narjissi: « Il était seul, abandonné, dans cet océan déchaîné », le jumeau de la famille parle
Six mois plus tard, lorsque le corps de leur enfant n’a jamais été retrouvé, Jalil et Valérie attendent toujours des réponses. Leur douleur est incommensurable. « Les chutes ont été commises jusqu’à ce qu’elle provoque cette catastrophe. Ce n’est pas comme s’il avait eu un accident de bus ou un avion. Notre fils a pris la perpétuité. Il ne fait plus partie de notre vie »continue le père, les yeux remplis de larmes.
Le couple dénonce la mise en danger du groupe de jeunes par l’équipe de supervision et, plus largement, la responsabilité de la Fédération contre laquelle il a déposé une plainte. Ce jour-là, plusieurs jeunes étaient dans l’eau, malgré la présence de signes avertissant le danger de nager. Jalil et Valérie Narjissi sont allés sur cette plage isolée. « Ce n’est pas un accident, il a été causé par de multiples défauts graves et négligence de la supervision »continue l’ancien joueur de rugby professionnel.
Ces défauts graves sont la cause de la disparition de notre fils. La récupération musculaire a été organisée dans un endroit qui n’est pas adéquat, très dangereux, sans aucune règle de sécurité et dans des conditions météorologiques catastrophiques.
En octobre dernier, la poursuite de l’agence a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire coupable, contre le personnel présent en Afrique du Sud, ce qui signifie que le décès résulte d’un « Mothers, imprudence, inattention, négligence ou violation d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou la réglementation ».
L’enquête devrait permettre de répondre aux nombreuses questions qui se bousculent dans la tête des parents: pourquoi la séance d’eau a-t-elle été maintenue malgré sa dangerosité? Un sauvetage a-t-il été tenté?
Medhi Narjissi a été emporté dans les courants violents de cet endroit au sud de Cap Town en août 2024. Son corps n’a jamais été retrouvé.
•
© Archives Photo / France 3 Aquitaine
► Lisez également: Disparition de Medhi Narjissi. « C’est exactement ce que la famille s’attendait »: une enquête sur homicide involontaire en vigueur à un juge enquêteur
« La justice fera la lumière à ce sujet. Nous attendons que les coupables soient punis, tout simplement, qu’ils ne peuvent plus encadrer. Que cela ne se produit jamais »Espère Jalil Narjissi. L’hommage de vendredi soir n’est qu’une brève consolation pour ces parents dévastés. « Nous n’avions aucune excuse des superviseurs, même si nous ne les accepterons jamais, pas un message pour nous dire quelque chose … comment voulez-vous que nous commencions notre deuil? »