Auteur d’un but contre la France (2-1) ce mardi lors des qualifications de l’Espagne pour la finale de l’Euro 2024, Lamine Yamal a justifié sa célébration en réponse à Adrien Rabiot en conférence de presse.
Adrien Rabiot n’aurait peut-être pas dû provoquer Lamine Yamal. Avant la demi-finale de l’Euro 2024, le milieu de terrain avait complimenté le joueur du FC Barcelone, tout en prévenant que « pour jouer une finale de l’Euro, il devra faire beaucoup plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent ».
« Le destin remet chacun à sa place »
Avant le match, Lamine Yamal avait déjà partagé un message sur les réseaux sociaux : « Agis en silence et ne parle que quand il est temps de dire échec et mat ». Ce mardi, l’ailier a égalisé (21e) d’un joyau, répondant ainsi sur le terrain. Après sa célébration, Yamal s’est tourné vers la caméra pour lancer un « parle, parle ! » assez clair. La Roja s’est finalement qualifiée pour la finale grâce à une victoire 2-1.
Interrogé en conférence de presse sur son exploit, Lamine Yamal a fait une autre allusion à cette taquinerie : « Quand j’ai marqué le but, j’ai essayé de penser à l’équipe, qui est la chose la plus importante, et de ne pas donner d’importance aux choses extérieures. Je dis toujours que le destin remet chacun à sa place et je suis très content de ce but et de cette qualification pour la finale. »
Interrogé sur sa célébration, Lamine Yamal n’a pas caché ses motivations : « C’était pour la personne qui sait que c’est pour elle », a répondu celui qui fêtera ses 17 ans ce samedi, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. « Je suis très content de la victoire et d’avoir aidé l’équipe à atteindre la finale. Au final, il n’y a pas besoin de donner de l’importance à tout ça. J’ai aidé l’équipe ».