Categories: Divertissement

« C’était notre rêve de voir Taylor Swift sur scène, mais cela aurait pu tourner au cauchemar : privée de Taylor Swift à Vienne, une famille de fans charentaise raconte sa douleur et son soulagement

La semaine dernière, tous les quatre étaient à Vienne, en Autriche, pour assister à l’un des trois concerts programmés au stade Ernst-Happel par la mégastar américaine Taylor Swift, dans le cadre de son « …

La semaine dernière, ils étaient tous les quatre à Vienne, en Autriche, pour assister à l’un des trois concerts prévus au stade Ernst-Happel par la mégastar américaine Taylor Swift, dans le cadre de sa tournée « Eras ». Et puis, catastrophe. En raison du risque d’attentat (1), les concerts ont été annulés à la dernière minute.

Des larmes de tristesse puis de bonheur

L’annonce est tombée mercredi 7 août, dans la soirée, la veille du premier concert, celui que devaient voir nos quatre Charentais, qui habitent Gimeux. « J’étais sur Twitter, quand j’ai vu un article partagé en allemand, qui parlait d’un problème terroriste, j’ai commencé à m’inquiéter », raconte Gary, le père de famille, qui enseigne l’anglais. Cinq minutes plus tard, Sophie reçoit un message d’une amie, lui disant que le concert est annulé. « J’ai d’abord cru à une fake news, je n’arrivais pas à y croire. » Quelques minutes plus tard, c’est le coup de théâtre : « On a reçu la notification sur l’appli de réservation, tout était annulé », se souvient Heather, comme si c’était hier.


Sophie et sa sœur Amélie en ont pleuré. Mais elles se sont rattrapées les jours suivants en faisant la fête avec des milliers d’autres « Swifties ».

Repro CL

« Nous nous sommes demandés, pourquoi nous, pourquoi maintenant, pourquoi ici ? »

Les filles fondent en larmes. Leurs parents aussi. La déception et le chagrin sont aussi immenses que leur passion pour la chanteuse américaine aux 283 millions de followers sur Instagram, devenue une véritable icône à travers le monde. « On aime tout chez elle : sa carrière, ses chansons incroyables et les paroles qu’on connaît par cœur et dans lesquelles on se reconnaît facilement, il y en a tellement », soupire Sophie. « Une fille sans scandale, sans problèmes, qui entretient une vraie relation avec ses fans ».

« On s’est demandé, pourquoi nous, pourquoi maintenant, pourquoi ici où il ne se passe jamais rien, ce n’était pas juste », déplore Amélie. C’est d’autant plus rageant que la famille attendait cela depuis un an, comptant littéralement les jours jusqu’à l’événement. « On a essayé d’avoir des places pour le concert de Paris mais il y avait un million de personnes sur place ! Alors on s’est rabattu sur Vienne. On y était déjà allés avec Gary, il y a vingt ans, on avait envie de revoir cette ville avec nos filles. »

La rédaction vous conseille

Si la tristesse de la famille est grande, tant l’attente et l’excitation étaient grandes, elle s’est vite mêlée à d’autres émotions. « Un sentiment de peur et de soulagement au début, car nous avons le sentiment d’avoir échappé à une tragédie avec cet attentat déjoué in extremis », avoue Heather. « Nous aurions pu vivre un cauchemar, comme avec le Bataclan, être traumatisés à vie, voire pire. »


Les « bracelets d’amitié » que les fans échangent font partie intégrante de la « Taylor Swift mania ».

Repro CL

Puis il y a eu la joie et le bonheur, dès le lendemain, de partager leur passion avec les autres « Swifties », nom donné aux fans de Taylor Swift. « Jeudi, on est allés à une grande fête foraine, et on a tous retrouvé les fans », raconte Amélie. Et ils étaient nombreux. Près de 170 000 personnes sont venues assister à ces trois concerts. Et pour s’y retrouver, les « Swifties » ont une astuce. Des « bracelets de l’amitié ». Des bracelets d’amitié qu’ils fabriquent eux-mêmes et qu’ils s’échangent entre eux. Leurs avant-bras en sont couverts. « En plus on avait nos t-shirts qu’on avait achetés la veille dans les boutiques du stade », raconte Sophie.

Communion entre « Swifties »


Comme des milliers de fans, la famille Cook s’est rendue vendredi dans une rue de Vienne, la Corneliusgasse, pour célébrer leur idole.

Repro CL

Mais le clou de leur séjour à Vienne a eu lieu vendredi. Des milliers de fans se sont rassemblés dans une petite rue de Vienne, la Corneliusgasse, la Cornelius Alley chère aux « Swifties » pour son nom qui fait écho à l’une des chansons de la superstar, « Cornelia Street ». « C’était incroyable, la police avait bloqué chaque côté de la rue et tout le monde chantait, dansait, écrivait des messages à la craie sur le sol, les voisins jetaient des fleurs, des petits mots, se souvient Heather. C’était un moment de communion unique, plein d’émotion, dont on se souviendra toute notre vie. »


Dimanche, la famille est passée devant le stade pour se rendre à la piscine, la ville ayant offert des billets à tous les supporters, avec une pensée pour ce qui aurait pu se passer si l’attaque n’avait pas été déjouée.

Repro CL

De retour de Vienne lundi, la famille a pensé acheter des billets pour les prochains concerts à Londres, « mais il n’y en a plus, ou alors ceux qu’on trouve sont à 2000 € ! » Elle espère désormais que Taylor Swift reviendra à Vienne pour ses fans déçus. « Et nous serons là ! »

(1) Arrêté le 7 août, un homme de 19 ans a reconnu avoir planifié « une attaque à l’aide d’explosifs et d’armes blanches » lors du concert prévu le 8 août.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

1 minute ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

4 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

8 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

16 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

17 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

20 minutes ago