« C’était horrible » : un enseignant meurt de la rage après avoir été mordu par une chauve-souris en Californie
Une enseignante est décédée le 22 novembre en Californie, un mois après avoir été mordue par une chauve-souris dans sa classe, ont révélé ce mercredi 4 décembre les autorités locales de l’État américain, appelant les habitants à la prudence avec ces animaux, détaille CBS News.
Leah Seneng, 60 ans, a été mordue à la mi-octobre après avoir trouvé l’animal dans sa classe. Elle a ensuite tenté de récupérer la chauve-souris et de la remettre dehors. C’est à ce moment-là que la morsure s’est produite. Sans qu’elle s’en rende compte, l’enseignante a contracté la rage.
Une enquête en cours auprès des autorités sanitaires
Elle a développé progressivement les symptômes de la maladie au cours des semaines suivantes, avant d’être hospitalisée et placée dans un coma artificiel, et de mourir le 22 novembre. « C’était affreux de la voir dans cet état, avec toutes ces machines branchées. C’était bouleversant et effrayant », a déclaré son amie Laura Splotch à la télévision locale KFSN.
« Nous avons été choqués d’apprendre que la mort de Leah était liée à la rage, peut-être le résultat d’une morsure de chauve-souris, et nous coopérons avec le département de santé publique du comté de Merced sur cette question. de son enquête», a répondu l’établissement scolaire dans lequel travaillait la victime.
Les chauves-souris, première cause de contraction de la rage
Dans son communiqué, le groupe scolaire rappelle que les mammifères sont légion dans la région : « Nous vivons et travaillons dans une communauté connue pour avoir des chauves-souris et autres animaux sauvages aux abords des cours d’école, et nous continuerons à contribuer à sensibiliser notre communauté aux dangers associés. avec un contact direct avec tout animal sauvage, y compris les chauves-souris.
Si les autorités sanitaires californiennes n’ont pas révélé l’identité de la victime au titre du secret médical, elles ont néanmoins confirmé qu’un cas de rage avait entraîné la mort d’un patient. Ils appellent donc la population à la vigilance face aux dangers des chauves-souris, qui sont la source la plus fréquente de cas de rage aux Etats-Unis. Bien que moins de dix personnes meurent chaque année de la rage dans le pays, la maladie est presque toujours mortelle si elle n’est pas traitée rapidement.