Bourse Entreprise

c’était faux, beaucoup de Français ont été piégés

c’était faux, beaucoup de Français ont été piégés

Un site bien connu proposait des contrats qui, en réalité, cachaient quelques défauts.

C’est le sujet qui inquiète le plus les Français. Depuis deux ans, la flambée du prix de l’électricité met de nombreux ménages en difficulté financière. Les augmentations successives ont conduit à des factures plus élevées, sans qu’il soit vraiment possible d’y remédier, si ce n’est de réduire la consommation. Et même.

Pour tenter de limiter l’impact des nouveaux prix sur leur budget, de nombreux ménages sont entrés en concurrence en changeant de fournisseur. Mais entre toutes les offres, difficile de s’y retrouver. Afin d’y voir plus clair, les sites de comparaison ont fleuri sur internet. Avec une promesse : vous guider pour trouver le meilleur contrat d’électricité et vous faire économiser de l’argent. Sauf que derrière les belles paroles se cachait une toute autre réalité cachée par l’un des comparateurs les plus connus du marché : Selectra. L’entreprise a trompé des milliers de consommateurs pendant plusieurs années en leur proposant des offres loin d’être aussi attractives que présentées.

La Répression des fraudes a épinglé le site Internet, affirmant qu’un fournisseur d’énergie (son nom n’a pas été divulgué) était toujours proposé avec des offres qui, en réalité, n’existaient pas et, surtout, dont le prix du kWh était supérieur au tarif réglementé. Une tromperie – pour ne pas dire une arnaque – qui a pu tromper de nombreux consommateurs, attirés par des offres qui leur feraient finalement dépenser plus d’argent.

Par ailleurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que certaines offres avancées par Selectra l’étaient parce que l’entreprise disposait d’un avantage financier à mettre en avant certains fournisseurs. d’électricité par rapport aux autres. Selon l’enquête, ces tromperies ont eu lieu entre 2020 et 2022, période où les prix de l’énergie ont commencé à augmenter lentement. Aucun chiffre sur le nombre de clients potentiellement trompés n’a été publié.

Si les travaux ne portent pas sur les offres proposées depuis 2023, alors que le prix de l’électricité a augmenté de 40 %, les doutes sur la fiabilité des contrats avancés semblent de mise, d’autant qu’« il faut se méfier des comparateurs, des fournisseurs qui ne sont pas chers, qui sont en tête des comparaisons, sont souvent ceux qui sont les plus poursuivis par la DGCCRF et la CLCV », a affirmé l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) Parisien. De son côté, Selectra, condamnée à une amende de 400 000 euros, affirme avoir mis en place de nouvelles règles de contrôle des offres proposées. Pour un comparateur, cela semble être la moindre des choses…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page