« C’était extraordinaire de maintenir ce suspense » : Marie-José Pérec révèle les coulisses de sa désignation comme dernière relayeuse
La légende de l’athlétisme français a révélé les coulisses de sa désignation comme dernière relayeuse, avec Teddy Riner, de la flamme olympique sur le plateau de « Quels Jeux ! ».
« Ce n’est pas Zidane, c’est sûr ! »a bluffé Teddy Riner le matin même de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pendant ce temps, Marie-José Pérec restait discrète, elle qui était citée et convoitée pour être la relayeuse finale. « Gazelle » et la star française du judo ont été choisis pour allumer ensemble la vasque olympique, à l’issue d’un relais assuré par Charles Coste (100 ans).
Et ce samedi soir sur le plateau de télévision de « Quels jeux! »Marie-José Pérec a dévoilé les coulisses de sa nomination. « Tony (Estanguet, NDLR) m’a appelé le matin vers 9h40. Et il m’a dit que vous seriez deux. »a lancé le double médaillé d’or aux JO d’Atlanta en 1996. Avant de poursuivre : « Je n’ai pas osé lui demander qui était l’autre (le porteur, ndlr). Et vous savez quoi, je trouve ça extraordinaire de garder ce suspense jusqu’au bout. C’est moi quand je suis allé à la compétition. »Marie-José Pérec a également confirmé avoir appris qui allait allumer le chaudron avec elle seulement 40 minutes avant de l’incendier.
Lire aussiCérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : une soirée magique, une fête sublime
« Je voulais garder le secret le plus longtemps possible. »
« Tous les journalistes me demandaient ‘c’est toi ?’. Mais j’avais donné ma parole à Tony de ne rien dire », sourit Marie-José Pérec.
Lors d’une conférence de presse après la cérémonie d’ouverture, Tony Estanguet est revenu sur le processus de désignation et a donné les raisons du choix des deux derniers titulaires.Je les ai appelés vendredi matin en fin de journée pour leur proposer d’allumer le chaudron.il expliqua. Pour moi, Marie-José Pérec et Teddy Riner incarnent toute la magie du sport français. Leur choix était évident. Et ils se sont impliqués dans l’aventure des Jeux de Paris 2024 dès le début. Je savais qu’ils seraient disponibles et qu’ils accepteraient. J’ai attendu le dernier moment pour les prévenir car je voulais garder le secret le plus longtemps possible.