Castelnau-de-Lévis, qui compte à peine 1 600 habitants, a réussi un véritable exploit : faire venir Manu Chao pour un concert le week-end dernier. Retour sur un moment hors du temps pour les membres de l’association La Tour à l’envers.
Ils n’arrivent toujours pas à y croire. Deux jours après le concert de Manu Chao à Castelnau-de-Lévis, la soixantaine de bénévoles de l’association La Tour à l’envers, organisatrice de l’événement, vivent un rêve éveillé. «C’était au-dessus de nos attentes», affirme Jean-Philippe Blanc, l’un des vice-présidents de l’association. Dimanche matin, nous étions cinq à pleurer de joie tout au long de la matinée.
Lire aussi :
« Nous avons pleuré de joie ! » Comment une petite association tarnaise a réussi à faire venir Manu Chao
Le concert, qui s’est déroulé sur l’esplanade de la Tour à l’envers, à l’arrière du château, au sommet du circuit rampant du Puech qui accueille les courses de motocross, a été un succès. 2 000 personnes ont assisté à la représentation de Manu Chao, accompagné de deux musiciens. C’est Rumbakana qui a joué la première partie avant l’apparition de l’ancien leader de Mano Negra à 22h30. Au total, près de 2h30 de concert dans un cadre intimiste.
« C’est encore mieux que ce que nous pensions. »
« C’est une réussite incroyable, ajoute Jean-Philippe, la soirée était parfaite. Nous ne savions pas trop comment cela allait se passer mais nous avons été épargnés par la pluie. Lors des derniers concerts que nous avons organisés, la jauge était de 400 personnes, il y en avait 2000, soit plus que le nombre d’habitants du village !
Des Bordelais, des Barcelonais, des Charentes, du nord de la France… Manu Chao touche un public très large. «C’est le plus grand artiste qu’on puisse accueillir chez nous, c’est même un accomplissement», ajoute le vice-président de La Tour à l’envers. « Nous étions un peu inquiets mais il est encore meilleur que ce que nous pensions. « nous avons pensé : accessible, amical, humble. »
Jean-Philippe avait bien gardé le secret mais Manu Chao et ses musiciens sont arrivés dans le Tarn mercredi dernier. « Il était malade donc il restait tranquille chez lui et ses deux musiciens passaient leur temps à travailler, en toute discrétion. »
Direction le Lot ce mardi
Désormais, les bénévoles sont tournés vers l’épine dorsale du festival qui aura lieu les 12 et 13 juillet. Au programme : les anciens de Zebda, Mouss et Hakim et El Gato Negro le lendemain. « Nous souhaitons garder le lien avec Barcelone, c’est l’ADN de notre festival et nous souhaitons surtout rester à taille humaine », explique l’association.
Mais avant cela, Jean-Philippe et une trentaine de membres de La Tour à l’envers se rendront ce mardi à Varaire, dans le Lot. Manu Chao y donnera un concert devant 1 500 personnes, un peu comme à Castelnau-de-Lévis ce week-end. « C’est aussi un peu grâce à nous s’il y va, glisse Jean-Philippe. « On se connaît bien avec le festival Vrai repaire (qui organise le concert de ce mardi), on en a parlé à Manu et il a dit banco. »
Sauf que ce mardi soir, les Tarnais seront de « simples » spectateurs et pourront profiter pleinement du concert. Juste pour avoir encore des étoiles dans les yeux.