Sciences et technologies

Cet outil permet d’inventer des plans et de communiquer avec votre architecte

Elles forment un duo de jeunes femmes qui avancent vite. Avec leur studio d’architecture d’intérieur Ouvrage fondé en 2019 entre Paris et Bordeaux, les trentenaires Chloé Martinot et Mayssa El Fakir ont déjà à leur actif 120 transformations d’espaces de vie et d’espaces publics. Alors bien sûr, si la patte de la designer reste essentielle pour assurer le succès, la partie logistique devient de plus en plus lourde lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs chantiers et l’entreprise est répartie entre Bordeaux et Paris.

Il s’avère que si ce tandem est uni par la volonté de proposer l’intérieur le mieux pensé possible pour les besoins des occupants, les deux jeunes femmes viennent d’horizons bien différents. French Fashion Institute et Camondo s’occupent de validation technique pour Mayssa El Fakir tandis que Chloé Martinot, qui a étudié à l’Essec, s’est concentrée sur l’expérience utilisateur, notamment sur le site de bricolage ManoMano. De cette expérience dans la tech, elle a retenu le besoin de développer des logiciels qui seraient destinés aux architectes et designers en ligne ainsi qu’à leurs clients.

Intelligence artificielle

C’est ainsi qu’est né le logiciel Mesetys. « L’architecture est une profession assez ignorée par la technologie, soulignent les deux jeunes femmes. L’environnement ne dispose pas d’outils innovants : les principaux logiciels, enseignés dans les écoles, ont plus de 30 ans. Les innovations se sont concentrées sur la construction elle-même, mais rarement sur la partie gestion de projet. » Outre la partie purement professionnelle, l’outil pourrait intéresser le grand public sur deux points. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, la start-up a développé un algorithme de génération de plans qui devrait aider à déterminer la meilleure option.

Et sinon, sur la gestion et le suivi des chantiers, l’outil permet enfin aux clients de découvrir en ligne des plans mis à jour et d’intégrer directement des remarques, suggestions ou questions, sous forme d’épingles à placer au bon endroit. Pour l’instant, l’entreprise revendique plus de 1 500 personnes inscrites sur son site pour créer un compte architecte ou client avec plus de 30 000 documents déposés et commentés.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page