Santé

Cet ingrédient sucré à ajouter à votre yaourt favorise une meilleure santé intestinale

Délicieux, il peut aider en cas de problèmes digestifs.

Très apprécié en dessert, au petit-déjeuner ou même en collation, le yaourt est un véritable allié santé. Ces produits laitiers contiennent des probiotiques, dont de bonnes bactéries appelées Bifidobacterium animalis (B. animalis). Ces derniers sont bénéfiques pour la santé digestive car ils régulent le transit intestinal, renforcent l’immunité et régulent les selles. Les probiotiques peuvent également soulager les symptômes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les douleurs abdominales ou encore les flatulences. Selon des chercheurs américains, ajouter un simple ingrédient à votre yaourt pourrait augmenter ses bienfaits pour votre ventre.

Dans une première étude publiée en mars 2024, des scientifiques de l’Université de l’Illinois (États-Unis) ont testé les effets d’un certain ingrédient sur la viabilité des bactéries B. animalis dans le yaourt. Pour ce faire, ils ont simulé le processus de digestion en faisant pousser des microbes dans des boîtes avec des solutions imitant la composition de la salive, de l’acide gastrique, de la bile intestinale et des enzymes. Les résultats, publiés dans la revue « The Journal of Nutrition », montrent que l’ingrédient mystérieux a permis aux probiotiques du yaourt de survivre pendant la phase de digestion.

Dans une deuxième étude publiée en août 2024 dans la même revue, les chercheurs ont demandé à 66 adultes en bonne santé de consommer deux types de yaourt pendant deux semaines chacun : un yaourt pasteurisé et traité thermiquement et un yaourt contenant l’ingrédient mystère. Les sujets ont fourni à l’équipe de scientifiques des échantillons de selles et des informations sur leurs mouvements intestinaux. Dans une dernière phase de l’étude, 37 participants ont consommé une troisième option : un yaourt avec du sucre. En comparant les différents résultats, il est apparu que le yaourt avec l’ingrédient mystère préservait le plus de probiotiques.

Cet ingrédient sucré n’est autre que le miel, un aliment 100% naturel déjà reconnu pour ses bienfaits pour la santé. « Nos résultats ont montré que l’association miel et yaourt favorisait la survie des bactéries probiotiques dans l’intestin »explique le professeur Hannah Holscher, co-auteur de l’étude, dans un communiqué.

Le miel contient des prébiotiques naturels, notamment ceux appelés « oligosaccharides », qui nourrissent les probiotiques et favorisent leur croissance et leur activité dans l’intestin. Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider le microbiote en empêchant la croissance des mauvaises bactéries, tout en laissant les bonnes bactéries en place. B. animalis à développer. Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à réduire les troubles digestifs. « Ajouter un peu de miel à un yaourt non sucré est une excellente combinaison culinaire à intégrer à votre rotation de menu. » » conclut le professeur Holscher.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page