Sciences et technologies

Cet homme a gardé une pierre dans sa maison pendant 10 ans sans se rendre compte qu’elle contenait un trésor pour la science

Actualités JVTech Cet homme a gardé une pierre dans sa maison pendant 10 ans sans se rendre compte qu’elle contenait un trésor pour la science

Partager :


Un Australien a gardé chez lui pendant de nombreuses années une pierre qu’il pensait contenir de l’or. Mais son petit trésor cachait en réalité un matériau beaucoup plus rare, que les scientifiques étudient encore activement aujourd’hui.

David Hole est un prospecteur amateur vivant en Australienon loin de Melbourne. Pendant son temps libre, Il aime se promener dans les parcs régionaux, armé de son détecteur de métaux, pour tenter d’y faire des trouvailles. Contrairement à l’Europe, le sol australien ne recèle pas de pièces de monnaie anciennes vieilles de plusieurs milliers d’années, mais il est tout de même possible d’y dénicher de jolis trésors.

Et lorsque David Hole a mis la main sur une pierre rougeâtre et très lourde lors d’une sortie en 2015, il a cru être face à une pépite d’or. Ou du moins, il pense que la pierre contient le métal précieux. Une théorie plutôt crédible quand on sait que le parc régional de Maryborough, où il a fait sa découverte, est l’un des lieux emblématiques de la ruée vers l’or australienne. Il se mit donc à ouvrir la pierre.

Une pierre mystérieuse, impossible à tailler

Armé d’une scie à roche, David Hole a tenté de couper sa trouvaille en deux… mais sans succèsIl a ensuite essayé tous les outils à sa disposition : une meuleuse d’angle, une perceuse et même un marteau-piqueur. Il a même essayé de le plonger dans de l’acide… sans succès ! Il décide alors de laisser cette pierre de côté pendant des années, avant de finalement revenir à ses mystères. Le prospecteur décide alors de demander l’aide d’experts.

Il s’est donc rendu au musée de Melbourne pour rencontrer Dermot Henry, un géologue doté d’une grande expérience. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour comprendre ce qu’il avait devant les yeux : une météorite ! « Il avait un aspect sculpté, en nid d’abeille. »a expliqué le spécialiste au quotidien Le journal Sydney Morning Herald. « Elles se forment lorsqu’elles traversent l’atmosphère, elles fondent à l’extérieur et l’atmosphère les sculpte. »

Un rocher vieux de 4,6 milliards d’années

La « pépite » de David Hole a immédiatement fasciné les scientifiques, qui l’ont étudiée en profondeur. Ils ont publié un article dans Actes de la Royal Society of Victoriace qui explique que Cette météorite a 4,6 milliards d’années. Pesant 17 kg, il contient un pourcentage élevé de ferune observation que les chercheurs ont pu faire en ouvrant la pierre à l’aide d’une scie diamantée. Ces derniers ont révélé des chondres, qui sont de minuscules gouttelettes de minéraux métalliques cristallisés.

Cet homme a gardé une pierre dans sa maison pendant 10 ans sans se rendre compte qu'elle contenait un trésor pour la science

Il s’agit d’un objet extraterrestre unique, exposé depuis plusieurs années au Victoria Museum de Melbourne, et qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. « Les météorites constituent la forme la plus accessible d’exploration spatiale. Elles nous transportent dans le temps et nous fournissent des indices sur l’âge, la formation et la chimie de notre système solaire. », Dermot Henry résume.

Nommée Maryborough d’après le lieu où David Hole l’a trouvée, la météorite est désormais un trésor partagé avec tous les curieux qui ont l’occasion de venir la voir.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page