Cela peut ressembler à une blague, mais l’information est tout à fait sérieuse. Un historien américain de 77 ans pense connaître le nom du nouveau président américain alors même que le vote n’est pas encore clos et que la campagne bat toujours son plein de l’autre côté de l’Atlantique.
Allan Lichtman jouit d’une sacrée réputation puisqu’il a prédit avec succès les résultats de 9 des 10 dernières élections présidentielles, rappelle Radio-Canada.
Les « treize clés »
L’expert en la matière s’est donc de nouveau prêté au jeu pour savoir qui, Donald Trump et Kamala Harris, remportera l’élection dont l’issue sera connue mardi 5 novembre. Pour ce faire, sa méthode s’appuie sur « treize clés » qui sont en réalité des affirmations. « Si les réponses à huit des treize clés sont positives, alors Kamala Harris remporte l’élection », résume Allan Lichtman.
Une méthode datant de 1981
Les affirmations incluent : le candidat du parti sortant est le président au pouvoir, l’économie n’est pas en récession pendant la campagne électorale, il n’y a pas de troubles sociaux soutenus pendant le mandat. Ce système a été imaginé en 1981 par Allan Lichtman et le géophysicien russe Vladimir Keilis-Borok, qui s’appuyaient sur 120 ans de résultats électoraux antérieurs.
Pour cette élection, Allan Lichtman est catégorique : Kamala Harris sera élue et deviendra ainsi la première femme présidente des Etats-Unis.